Bien manger des produits frais sains du lieu de saison pour lutter contre le cancer. Aliments bio et cancer
« Un lien entre aliments bio et baisse du risque de cancer » « Les gros consommateurs de bio seraient moins susceptibles de développer deux types de cancers, selon une étude française publiée dans la revue Jama Internal Medicine », fait savoir Le Figaro.
Lire la suite
Le bonheur est dans l'assiette. Manger sainement nous protège de la dépression.
« Manger sainement nous protège de la dépression » Les Echos remarque que « le bonheur est dans l'assiette, c'est bien connu. Des chercheurs de l'Inserm et de l'université de Montpellier viennent de le confirmer dans une étude publiée par la revue Molecular Psychiatry ».
Lire la suite
VIANDE OU VEGETARISME
« La viande, un atout santé » « Les véganes, qui font un choix philosophique, sont souvent très calés en nutrition » (heureusement ! ) Le Parisien observe : « Nocive la viande ? Pas du tout. A condition de la consommer sans excès ».
Lire la suite
DES REMEDES NATURELS premiers pas sur un site médical.
« DES REMEDES NATURELS A PORTEE DE MAIN » Fruits et légumes : pomme de terre, tomate, pomme, myrtille, miel Le Parisien constate que : « les aliments que l’on consomme tous les jours peuvent aussi être des remèdes naturels. Encore faut-il le savoir », note le journal, qui fait un « tour d’horizon de quelques recettes anti-bobos ».
Lire la suite
Nettoyage de l’intestin
Astuces pour un nettoyage de l’intestin L’intestin est une partie du tube digestif, qui contribue à la digestion des aliments et au passage des nutriments vers le sang et le reste de l’organisme chez les bilatériens. Cette partie de l’appareil digestif s’étend de la sortie de l’estomac à l’anus. Chez les humains et la plupart des mammifères, il est divisé en deux parties appelées l’intestin grêle et le gros intestin.
Lire la suite
LA VESICULE BILIAIRE
Depuis des années, on prétend qu’elle ne sert à rien. Ce petit organe niché sous le foie fait pourtant des merveilles quand il fonctionne bien... et favorise
Lire la suite
Un ail qui élimine des toxines accumulées dans notre organisme durant l’hiver.
L’ail des ours : haute teneur en vitamine C. Propriétés amaigrissantes. Notre alimentation : la meilleure des médecines, nous sommes ce que nous mangeons. L’ail des ours (Allium ursinum) est un ail sauvage qui pousse dans les sous-bois. Les ours en consommeraient à leur sortie d’hibernation. Et ils auraient tort de s’en priver : cet ail élimine efficacement un grand nombre des toxines accumulées dans notre organisme durant l’hiver.
Lire la suite
Les lentilles et les légumineuses
Les légumineuses sont idéales en hiver, pendant la saison froide. Mangez des légumineuses ! Ce sont de vraies protéines végétales Les légumineuses constituent une vaste famille botanique car plus de 80 espèces sont consommes couramment dans le monde. Elles sont souvent appelées protéagineuses car riches en protéines.
Lire la suite
Les chercheurs du Chongqing Institute of Hypertension, en Chine
Les chercheurs du Chongqing Institute of Hypertension, en Chine disent : « Pour réduire l'hypertension : les chercheurs conseillent de manger épicé », « HYPERTENSION : L'EFFET BÉNÉFIQUE DES ALIMENTS EPICÉS » Santé Magazine novembre 2017
Lire la suite
LE CACAO BON POUR LE FOIE ? OUI !
« LE CACAO, UN ALLIE DELICIEUX POUR LE FOIE » C’est ce que titre Le Figaro, qui relève que « le chocolat est hépato-protecteur, à condition d’être bien noir », ajoutant que « les centaines de molécules contenues dans les fèves de cacao sont utiles pour le foie, le sang, mais aussi le cœur et le cerveau ».
Lire la suite
Les feuilles du ginkgo biloba
Le ginkgo biloba « l'arbre fossile ». En Chine, attribué au légendaire empereur Chen-Noung, le Traité sur les arbres et les racines qui date de 2 600 ans avant notre ère mentionne déjà ses vertus. Ce sont les femmes chinoises qui ramassaient les fruits du ginkgo qui tombaient au sol à l’automne. Elles portaient des gants car la chair du fruit, toxique et fétide, peut causer des allergies cutanées. Le noyau du fruit était utilisé pour traiter l'asthme et les bronchites. Les feuilles du ginkgo biloba agissent sur la circulation sanguine. Elles permettent de fluidifier le sang, d'améliorer son oxygénation et de dilater les vaisseaux sanguins pour augmenter leur débit. Ainsi le cerveau est mieux alimenté...
Lire la suite
Crise de goutte : des conseils précieux
Les acupuncteurs ont aussi des choses à proposer à ce sujet. Des points d'acupuncture utiles et très efficaces : 1 Rate et 1 Foie. LA Goutte : n’attendez pas la première crise pour agir
Lire la suite
La frite : facteur de risque de mortalité
La frite : facteur de risque de mortalité ? Par le Dr Philippe Chauveau (CHU - Bordeaux) Article commenté : Fried potato consumption is associated with elevated mortality: an 8-y longitudinal cohort study. Veronese N, Stubbs B, Noale M et al.Am J Clin Nutr. 2017 ; 106(1):162–7.
Lire la suite
le jus de pamplemousse (mais pas l'extrait de pépins de pamplemousse)
« Pourquoi le jus de pamplemousse est déconseillé en cas de traitement médicamenteux » C’est ce que titre BFM TV, qui note sur son site qu’aux Etats-Unis, « la Food and Drug Administration (FDA) rappelle un risque connu depuis plusieurs années : l'interaction médicamenteuse. En effet, si cet agrume est conseillé car riche en vitamine C et en potassium, il peut en revanche affecter la façon dont le médicament fonctionne dans l'organisme ».
Lire la suite
DIABÈTE et OBÉSITÉ
Glycémie et insuline à jeun déterminent le bon régime de perte de poids Le test de glycémie (taux de glucose dans le sang) et le dosage de l'insuline à jeun sont des facteurs déterminants de la réussite en matière de perte de poids chez les patients atteints de diabète, rappelle cette analyse internationale, présentée à la 77è Session scientifique de l’American Diabetes Association (ADA). Au-delà, ces experts précisent les
Lire la suite
BIEN MANGER : LES OEUFS une excellente source de protéines
CROISSANCE de l’ENFANT : Un oeuf par jour pour mieux grandir ! Un œuf par jour peut empêcher une croissance insuffisante chez le petit enfant, explique cette équipe américaine, qui rappelle aussi que dès l’âge de la diversification alimentaire, soit à partir de 6 mois, les bébés peuvent commencer à consommer des œufs. Cette excellente source de protéines semble permettre d’améliorer la croissance et, a minima, de prévenir le retard de croissance. C’est à lire dans la revue Pediatrics.
Lire la suite
Mangez plus de prébiotiques
Les « prébiotiques » ne doivent pas être confondus avec les probiotiques. Les prébiotiques sont des fibres végétales que nous ne digérons pas, mais qui servent de nourriture aux bactéries qui sont dans notre intestin. Elles les aident ainsi à se reproduire. « Probiotiques » : tel est le nom que l’on donne à ces bactéries elles-mêmes, lorsqu’elles ont un effet bénéfique prouvé pour la santé – « pro-biotique » signifie « favorable à la vie ». Les probiotiques sont donc les bactéries, ou « petits animaux », qui se trouvent dans nos intestins ; les prébiotiques, la nourriture de ces petits animaux. Les prébiotiques sont des sucres. Les prébiotiques sont des glucides, donc des sucres, mais des glucides d’une autre nature que les sucres des bonbons et des céréales raffinées.
Lire la suite
LE SUCRE et l'index glycémique
Le sucre est un nouveau venu dans l'alimentation humaine. Avant le développement de l'agriculture, il y a 10 000 ans, nos ancêtres se nourrissaient de verdure, racines, noix, fruits, un peu d'œufs, de poissons, crustacés et animaux dont ils mangeaient les entrailles riches en graisses. Mais pas de sucre ! La véritable folie du sucre commença au XVIe siècle lorsque les Portugais plantèrent les premières cannes à sucre au Brésil. Cette culture se révéla si fructueuse qu'elle s'étendit rapidement à toutes les Caraïbes, motivant l'importation massive d'esclaves. Seule la culture du tabac parvenait à rivaliser avec celle de la canne à sucre !
Lire la suite
LE SEL apporte une grande variété d'oligoéléments indispensables
Comment déjouer les pièges du sel ? Depuis que l’humanité est sortie des cavernes, les hommes utilisent des additifs alimentaires : nos ancêtres utilisaient ainsi du salpêtre ou du sel pour conserver leurs aliments.
Lire la suite
CAFÉ : Bien serré, il repousse le risque de cancer de la prostate
CAFE risque réduit de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, de certaines maladies neurodégénératives, comme la maladie de Parkinson et de certains cancers. Le café préparé à l’italienne, c’est un café préparé à haute pression, avec une eau à température très élevée et sans filtre. Cette méthode de préparation bien spécifique pourrait conduire à une concentration plus élevée de substances bioactives. Quoiqu’il en soit, le café « à l’italienne » est associé par cette étude présentée dans l’International Journal of Cancer à un effet préventif contre le cancer de la prostate.
Lire la suite
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :