La posture de méditation debout
La posture de méditation debout dans le « Yang sheng » (thérapie énergétique chinoise) – 1ère partie La posture debout (posture « du pilier « ou « de l’arbre ») est une pratique extrêmement profonde, qui est fondamentale dans l’approche chinoise du travail sur la santé « yang sheng ». En effet, il comporte 2 dimensions fondamentales : le travail sur le corps et le travail sur l’esprit. Cet article va se diviser en 3 parties, dont voici la première. Au fil des articles, je vais introduire 3 postures de travail différentes. Le travail qui vous est présenté ci-après va servir de base pour les 3 postures ; si vous commencez votre pratique par la seconde ou la troisième posture, la base sera strictement identique.
Lire la suite
"NOURRIR LA VIE" CHEZ LES FEMMES
ESPÉRANCE de VIE: La fertilité, un indicateur clé de la durée de vie? L’âge tardif des premières règles et de la ménopause, associé à une vie plus longue, et parfois au-delà de 90 ans, c’est la révélation de cette étude de l’Université de Californie - San Diego qui s’est interrogée sur la prévalence croissante de femmes très âgées, de 90 ans et plus, aux États-Unis. Au-delà du vieillissement global des populations, ces chercheurs montrent, dans la revue Menopause, que l’espérance de vie chez les femmes est fréquemment associée à la vie reproductive.
Lire la suite
YANG SHENG à l' IEQG
Qu'est-ce que le Yang Sheng ? Yang Sheng signifie en chinois, « nourrir la vie ». Il s’agit d’un art de vivre développé par la civilisation chinoise, depuis son origine. Pour « nourrir le principe vital » l’individu est invité à régler sa conduite sur les lois de la nature, respecter le rythme des saisons, se nourrir des aliments correspondants, pratiquer des exercices psycho-corporels pour renforcer sa vitalité et notamment le Dao Yin (appelé aujourd’hui Qi Gong), et le Tai Ji Quan.
Lire la suite
Yang Sheng Tai Ji, des formations de Professorat et de praticiens…
Agréé par la Fédération des Enseignants de QiGong, Art Energétique (FEQGAE), est la première école de formation en Qi Gong créée en France il y a 19 ans, en 1989, par Yves Réquéna et Nicole Lenzini. L’université Libre du Qi en est l’émanation, et a été inaugurée par l’Institut en 2005. Au sein de cette université, l’Institut Européen de Qi Gong et Yang Sheng dispense sa formation : Formation de professorat de Yang Sheng Tai Ji en 3 ans Praticien de Yang Sheng Tai Ji en 4 ans.
Lire la suite
Devenir praticien de Yang Sheng Qi Gong…
…Grâce à la formation de l’Institut Européen de Yang Sheng Qi Gong
Lire la suite
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :