LA BONNE SANTE : la première des mesures à prendre est l'activité physique, manger des mets variés, s'accorder des périodes de détente. La science progresse ! Et peut être éviter trop de médicaments ?
« Comment rester en forme le plus longtemps possible pour vieillir en bonne santé ? » C’est ce que titre Le Parisien, qui observe : « A l'heure des débats sur les retraites, ces questions se posent de plus en plus à chacun d'entre nous. Si la France est dans le top 5 des nations en matière d'espérance de vie (NDLR : 85 ans pour les femmes, 80 ans pour les hommes), elle n'est «que» dans le top 20 pour l'espérance de vie en bonne santé, qui se situe en moyenne à 63 ans dans l'Hexagone. Un résultat modeste ».
Lire la suite
HYGIENE DENTAIRE en relation avec le COEUR fibrillation auriculaire et d’insuffisance cardiaque. Pour lutter contre les inflammations systémiques.
Se brosser souvent les dents protège le coeur Une étude parue dans l’European Journal of Preventive Cardiology montre, sur une large cohorte de patients suivis en moyenne pendant plus de dix ans, que le niveau d’hygiène dentaire est associé au risque de fibrillation auriculaire et d’insuffisance cardiaque. Ceux qui se lavent les dents au moins trois fois par jour ont un risque réduit d’au moins 10%.
Lire la suite
ETUDES STATISTIQUES MEDICALES : les études massives qui alertent sur des risques sur la santé reposent sur des données peu fiables.
Ces analyses massives, amènent à créer des alertes régulières sur des risques pour la santé qui ne pourront jamais être vérifiées.
Lire la suite
SURTRAITEMENT Trop de médicaments est nocif pour la santé. Les médecins qui n’ont pas compris leur rôle ne sont pas entrés dans ce siècle.
« Accepter l'idée que "déprescrire" peut sauver des vies » Le Figaro note qu’« il y a une dizaine de jours, un témoignage a frappé les participants du festival de la communication santé qui réunit chaque année depuis 30 ans les acteurs influents du monde de la santé ». « Celui de Lionel Reichardt (alias pharmageek sur les réseaux sociaux), récemment hospitalisé pour une chirurgie cardiaque lourde et qui, dans les suites de l’intervention, découvre un matin qu’on a ajouté une nouvelle pilule à son traitement. Sans explication. Sans lui demander son avis. Sans même l’avertir. Il refuse et se voit aussitôt marqué pour le reste de son séjour du sceau infamant de «patient récalcitrant» », indique le journal.
Lire la suite
LA LUNE scientifiquement sans influence. elle en sert à rien, n'a aucune influence sur nous.
Quand on en veut pas voir, on ne trouve rien; sauf des complices qui confirment. La science ne suit pas, alors voir autrement. Madame Cécile Thibert - un journaliste - un nom à retenir dans l'Histoire des sciences. Une réponse : des anciennes religions où les astres sont des divinités. Les Nouvelles Religions sont donc les journalistes.
Lire la suite
INFOS SUR LES MEDICAMENTS «plus dangereux qu'utiles»
Ces médicaments sont causes de mortalité, d'hospitalisations ou d'effets nocifs graves ou très gênants, largement évitables. Et un mot sur le Ginkgo biloba pour les troubles cognitifs (de la mémoire, de la compréhension, etc.) « sans plus d'efficacité »
Lire la suite
ELLES ATTAQUENT. Après la peste noire très dévastatrice, voici la peste pneumonique et la peste bubonique. Traitée avec des antibiotiques, elle peut rapidement être mortelle.
Le Point explique en effet qu’« un homme a contracté la peste bubonique après avoir mangé un lapin sauvage qu'il avait attrapé lui-même en Chine. […] Cet individu, âgé de 55 ans, n'avait pourtant ressenti aucun effet les premiers jours qui ont suivi le repas. Après avoir été pris de fièvre, il s'est rendu à l'hôpital ».
Lire la suite
VACCINATION : Comment résister à la grippe saisonnière grâce à un bouclier naturel beaucoup plus puissant et fiable que le vaccin anti-grippal
1968 : pandémie affolante à Hong Kong (4 millions de morts dans le monde) Cher(e) ami(e) de la Santé, Les plus anciens parmi vous se souviennent peut-être de la « grippe de Hong Kong » pendant l'hiver 1968 : En 2 semaines seulement, elle avait déjà touché 500 000 personnes d'abord dans le Sud-Est asiatique, mais ensuite elle s'est propagée partout, même en Europe.
Lire la suite
VACCINATION un grand flou demeure sur l’utilité de vacciner les professionnels de santé. POURQUOI ? Les études prouvant la réalité de cette protection par vaccination manquent. Son efficacité, elle est variable.
« Grippe : trop peu de professionnels de santé vaccinés » Soline Roy constate en effet dans Le Figaro que :« seuls un tiers des professionnels de santé se sont fait vacciner contre la grippe l’hiver dernier, alors qu’ils sont en contact avec des publics fragiles. Tel est le chiffre avancé lundi par Santé publique France, qui présentait une enquête réalisée auprès de près de 8600 soignants dans 167 établissements de santé, et plus de 500 Ehpad ».
Lire la suite
Le CANNABIS est-il enfin thérapeutique en France ? La France était «l'un des derniers pays de l'Union européenne» à ne pas avoir autorisé l'usage.
« Le cannabis thérapeutique bientôt expérimenté en France ? » - Les dérivés du cannabis peuvent constituer un apport thérapeutique supplémentaire. - Accompagnez-moi, plutôt que de me laisser dans l'illégalité. - Pour des milliers de malades souffrant de maladies graves.
Lire la suite
Pourquoi les Français sont-ils accros aux médicaments ?
MEDICAMENTS : L’appétence des Français pour leurs pilules miracles : prescriptions médicales bien plus qu’ailleurs en Europe : France 90% ; Pays Bas : 43% Chercher l'erreur. L'abus du pouvoir magique. Pour les maladies dégénératives les médicaments se révèlent peu efficaces. Y a t il une différence entre effet thérapeutique et pharmacologie?
Lire la suite
LES LABOS ET LES MEDECINS Tout vous aurez tout sur les pratiques : les études montrent que les cadeaux ont un impact sur le comportement et la prescription des médecins. Ainsi jouer le jeu de la réciprocité
« Des initiatives contre l'influence des laboratoires pharmaceutiques à l'hôpital » Pierre Bienvault indique en effet dans La Croix qu’« un syndicat d’internes vient de lancer une campagne pour dénoncer les «repas gratuits» offerts par l’industrie à des étudiants en formation à l’hôpital. Depuis plusieurs années, des initiatives sont prises pour contrecarrer la stratégie marketing des laboratoires auprès des futurs médecins », observe le journaliste.
Lire la suite
LE DEUXIEME CERVEAU : le SHEN perturbé (troubles psychiatriques) et les Maladies inflammatoires (Rectocolites hémorragiques, Maladies de Crohn, etc..)
MICI : un risque psychiatrique plus élevé chez les enfants Par Mme Aude Rambaud (Boulogne) Les enfants souffrant de maladie inflammatoire intestinale chronique MICI ont un risque accru de diagnostic d’un trouble psychiatrique, avec notamment un surrisque de tentatives de suicide. C’est ce qu’indique une étude parue dans JAMA Pediatrics suite à l’analyse de fratries.
Lire la suite
VIVRE A PROXIMITE DES SITES INDUSTRIELS : cancer de la vessie, rein et leucémie aiguë + 50% à Marseille par la pollution de l'air.
Le risque d'un cancer de la vessie est 50% plus élevé à Marseille » Le Parisien annonce en effet que « les hommes qui habitent à Marseille ou ses environs ont 50% de risque en plus d'avoir un cancer de la vessie. C'est le résultat d'une étude menée pendant 3 ans, et dont les conclusions ont été présentées mercredi par l'Agence régionale de Santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d'Azur ».
Lire la suite
ENERGIE DEFENSIVE NATURELLE : Une mutation génétique crée une immunité naturelle contre le virus du sida. Le virus n’arrive pas à rentrer dedans la cellule. 5% des patients qui sont infectés ne développent pas de sida
Découverte d'une seconde mutation génétique résistante au virus du sida » Le Monde Le Monde annonce en effet qu’« une mutation génétique extrêmement rare, responsable d’une maladie musculaire touchant une centaine de personnes, crée une immunité naturelle contre le virus du sida, ont rapporté [dans PLOS Pathogens] des chercheurs espagnols, qui espèrent que ce sera une piste pour de nouveaux médicaments anti-VIH ».
Lire la suite
Le groupe chinois qui domine le monde : 100 millions d'objets connectés gérés sur la planète.
Encore méconnue en France, l'entreprise est présente sur 200 territoires avec ses appareils domotiques. Dans l'Hexagone, elle a déjà signé avec Leroy Merlin, Konyks et Archos. Quasi inconnu mais pourtant un géant. C'est ainsi qu'est Tuya, étonnant groupe chinois qui domine le monde de la maison connectée, avec la bagatelle de 93 000 entreprises clientes de sa plateforme IoT, 200 territoires couverts et un catalogue de plus de 30 000 devices compatibles avec son système. Et au final 100 millions d'objets connectés gérés sur la planète. En France, l'entreprise s'est déjà fait une place en fournissant sa plateforme à Archos et à Konyks. Et sa présence sera encore renforcée par l'accord d'entente technologique signé mi-juin avec Leroy Merlin, lors du CES Asie à Shanghai.
Lire la suite
De plus en plus fort pour distinguer un médicament qui fonctionne d'un médicament qui ne fonctionne pas (y en aurait-il donc? )
Le premier vaccin créé par une intelligence artificielle bientôt testé aux Etats-Unis » Le Parisien note en effet : « Il est considéré comme le premier médicament humain à avoir été entièrement conçu par une intelligence artificielle (IA). Un vaccin contre la grippe saisonnière a été développé par des chercheurs de l'université Flinders, en Australie, grâce à SAM ». Le journal explique que « SAM n'est pas une personne mais un programme d'intelligence artificielle. C'est un acronyme pour «Search Algorithm for Ligands», en français «algorithme de recherche pour des médicaments». [...] SAM est destiné à rechercher tous les composés imaginables pour développer un médicament humain efficace ».
Lire la suite
VACCINATIONS : tout va très bien, tout le monde est contant...
la "ministre de la maladie" a fait son travail, et rassurer tout le monde, circuler il n'y a plus rien à voir… Si votre enfant meurt ou est atteint de très graves troubles ce n’est pas le vaccins ni le surdosage de vaccins ; il ne vous restera que vos yeux pour pleurer. Le Figaro fait savoir qu’« un an et demi après le passage de 3 à 11 vaccins obligatoires, l’Agence de sécurité du médicament publie un rapport rassurant qui montre qu’il n’y a pas eu de hausse du nombre des cas d’effets indésirables ».
Lire la suite
LA VITAMINE D3 : présente des propriétés anti-cancéreuses…
...semble diminuer la progression de la maladie, pourrait réduire le risque de certains types de cancer (colorectal, du sein).
Lire la suite
LES ANTI BIOTIQUES : 80% des prescriptions d’antibiotiques seraient injustifiées.
Beaucoup trop de traitements antibiotiques prophylactiques avant les soins dentaires, Par Mme Aude Rambaud (Boulogne)Plus de 80% des prescriptions d’antibiotiques en prophylaxie avant des soins dentaires seraient injustifiées d’après une étude parue dans leJAMA.
Lire la suite
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :