Nous consommons plus de 11 000 particules de plastique par an
Le poisson que vous mangez contient du plastique Que ce soit le thon, les huîtres ou le saumon... Tous contiennent de nombreuses microparticules de plastique impossible à voir à l'œil nu. Une partie de ce plastique reste purement et simplement dans notre organisme, de quoi inquiéter.
Le corps humain retient 1 % des particules de plastique.
Nous consommons plus de 11 000 particules de plastique par an
Il y a du plastique dans les océans, donc il y a du plastique dans nos assiettes. Une récente étude environnementale menée par l'université de Ghent en Belgique l'a prouvé : nous consommons en moyenne 11 000 microparticules de plastique par personne et par an, lorsque nous consommons du poisson.
 
Environ 99 % de ces morceaux de plastique sont absorbés par notre corps. Mais la part restante demeure dans les tissus. Aucune étude n'a encore été menée pour déterminer les risques réels de l'ingestion de plastique par l'organisme, mais les scientifiques ne cachent pas leur inquiétude.
 
Le plastique a remonté la chaîne alimentaire
Les océans abriteraient 5 milliards de microparticules de plastique. Celles-ci sont ainsi avalées par les poissons et remontent petit à petit la chaîne alimentaire jusqu'à nos assiettes. Le plastique est ultra-résistant. À cause du pétrole qui le compose, il est très difficile à éliminer complètement à moins de s'armer de beaucoup de patience (plusieurs centaines d'années).
 
Des estimations ont été faites. D'ici la fin du siècle, une personne qui mange régulièrement des produits de la mer, ingurgiterait également jusqu'à 780 000 microparticules de plastique par an. 4 000 se retrouveraient stockées dans l'organisme.


ALIMENTATION

Par Emma Jouve 
 
 
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :