« Quelle est la différence entre le Taï Ji Quan et le Qi Gong ? » par Howard CHOY
« là où l’esprit va, le Qi suit et l’action en résulte ». Lorsque je présente le Taï Ji Quan et le Qi Gong à un nouvel auditoire, à chaque fois on me pose cette question : « Quelle est la différence entre le Taï Ji Quan et le Qi Gong ? ».

Je passe alors en revue les attributs du Taï Ji Quan et ceux du Qi Gong. Nous évoquons ensemble leurs similitudes et leurs différences et arrivons enfin à la conclusion que le Taï Ji Quan est une forme de Qi Gong avec des applications de self-défense. 

Jusque là, tout va bien … 


Puis on me pose la question suivante : -  « Alors le Kung Fu est aussi une forme de Qi Gong ? ». 
Je réponds par l’affirmative : 
- « Tous les arts martiaux chinois sont des Qi Gong. En réalité, au niveau le plus élevé de chaque discipline, il n’y a aucune différence entre le Kung Fu, le Taï Ji Quan et le Qi Gong ». 
Et là, tous les esprits s’embrouillent !
Je pense que cette confusion provient du fait que dans notre logique occidentale, on nous enseigne que si A est A, alors il ne peut pas être A + B à la fois. Nous avons tendance à séparer les choses par catégorie afin de les assimiler. Il n’y a pas de place pour la pensée globale. La spécialisation est d’actualité. 
En effet, il n’est pas rare de voir certains enseignants conseiller à leurs élèves de ne pas apprendre le Taï Ji Quan et le Kung Fu en même temps parce que, disent-ils, l’un est un art interne et l’autre, un art externe et qu’il est impossible de les mélanger. 
On organise aujourd’hui des tournois de Kung Fu, que l’on distingue d’autres tournois d’arts internes. 
Guoshu est considéré comme la véritable forme du Kung Fu alors que la forme Wushu ne l’est pas. 
Méditer ne fait pas partie du Kung Fu, et le Taï Ji Quan du style Chen n’est pas le même Taï Ji Quan que celui du style Yang, etc. 
Quelle appréhension limitée de l’essence même des arts martiaux chinois ainsi que de la diversité de leurs expressions.

Lire la suite ....

http://www.tai-ji-centre.net/spip.php?article5

Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :