Vivre plus longtemps "en bonne santé" et espérance de vie sans incapacité
« Les femmes vivent plus longtemps que les hommes "en bonne santé" » Le Point relève en effet qu’« une femme française pouvait, selon les chiffres de 2017, espérer vivre 64,9 ans. Un chiffre en progression alors que pour les hommes le chiffre a baissé à 62,7 ans ». Le magazine explique ainsi que selon des données de la Drees, « entre 2016 et 2017, le nombre d'années que peut espérer vivre une personne sans être limitée dans ses activités quotidiennes, un indicateur, également appelé «espérance de vie sans incapacité», a progressé en moyenne de 0,8 an pour les femmes, passant de 64,1 ans à 64,9 ans ».
« Cette évolution peut s'expliquer par la baisse de la déclaration de limitations fonctionnelles, particulièrement chez les septuagénaires», selon la Drees, qui appuie son enquête sur les réponses à une question posée dans le cadre d'un sondage européen », précise Le Point.
Le magazine ajoute qu’« en dix ans, l'espérance de vie en bonne santé n'a pas évolué de façon significative pour les hommes tandis qu'une tendance à la hausse est perceptible pour les femmes depuis 2012 ».
« Ces chiffres signifient que la proportion d'années vécues sans incapacité au sein de l'espérance de vie se situe autour de 79% pour les hommes et de 76% pour les femmes, ces dernières déclarant davantage de limitations fonctionnelles, légères ou fortes, dans les activités du quotidien »,poursuit Le Point.
Il ajoute qu’« au niveau européen, l'espérance de vie en bonne santé était en 2016 de 63,5 ans pour un homme et de 64,2 pour une femme, précise la Drees. En 2017, l'espérance de vie à la naissance s'établissait en France à 85,3 ans pour une femme et 79,5 ans pour les hommes ».
Le Figaro note aussi que « les femmes vivent plus longtemps en bonne santé que les hommes », selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.
Le journal précise toutefois que « l’espérance de vie à la naissance continue d’augmenter pour les hommes pour la deuxième année consécutive : en 2017, elle était de 79,5 ans, contre 79 ans en 2015. Pour les femmes, l’espérance de vie reste stable et s’établit à 85,3 ans ».
Le quotidien explique que « l’évolution au cours de la dernière décennie a été plus favorable aux hommes : leur espérance de vie à la naissance a progressé de 2,1 ans tandis que celle des femmes n’a connu un gain que de 0,9 an. Les femmes restent en position avantageuse, bien que l’écart avec les hommes s’atténue au fil du temps ».
Le Parisien relaie aussi ces chiffres, relevant notamment que « ce sont surtout les septuagénaires qui disent se sentir de plus en plus en forme. A l’inverse, l’indice régresse très légèrement pour les hommes ».
« La Drees n’avance aucune hypothèse pour expliquer ces évolutions. Elle se contente de rappeler que, tous sexes confondus, nous nous situons légèrement en dessous de la moyenne européenne, mais au deuxième rang, derrière l’Espagne, si l’on ne prend en compte que les femmes »,note le journal.

Date de publication : 3 octobre 2018
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :