Les boissons « light » doivent contenir au moins 30 % de sucre en moins que les boissons classiques. © Shutterstock
Les boissons sans sucre sont quand même sucrées
Les boissons light sont-elles vraiment sans conséquences sur notre santé ? Les industriels l'affirment, les professionnels de la santé sont plus réservés sur le sujet. Difficile, pour le consommateur, de s'y retrouver. La rédaction d'Allodocteurs s'est penchée sur le sujet pour décrypter le vrai du faux.
Selon le site spécialiste des questions de santé, les boissons allégées représenteraient 20% du marché des boissons non alcoolisées. Une part importante, signe que les consommateurs français veulent faire attention à ce qu'ils consomment. Pourtant, derrière les mentions « sans sucre », ou « allégé en sucre », se cachent des informations qu'il est bon de connaître avant de faire son choix.
Notre cerveau peut devenir accro au sucre
« Sans sucre ne signifie pas forcément qu'il y a zéro sucre dans le produit. L'allégation sans sucre peut être utilisée si le produit ne contient pas plus de 0,5 gramme de sucre pour 100 millilitres », explique ainsi Marine Desorge, chargée de mission alimentation CLCV, association de défense de consommateurs, pour la rédaction d'Allodocteurs. « Zéro » ne signifie donc pas qu'il n'y a plus de trace de sucre dans la boisson.
Pour ce qui est du light, moins de chance de se tromper, cette mention signifie que votre boisson contiendra au moins 30 % de sucre en moins par rapport à une boisson classique.
Le véritable danger de ces boissons sucrées réside dans les habitudes que nous pourrions donner à notre organisme. La consommation quotidienne de sucre, même à faible dose dans ces boissons allégées, habitue notre cerveau « à un certain niveau de sucre », note ainsi Béatrice de Raynal, nutritionniste, pour Allodocteurs. « C'est en cela que ce n'est pas très bon pour la santé parce que ça va nous forcer à aimer de plus en plus le goût sucré, non seulement dans les boissons mais aussi dans la vie quotidienne. Cela va nous entraîner à consommer probablement plus de sucre », ajoute-t-elle encore.
À lire aussi Sodas : que trouve-t-on vraiment dans le verre de vos enfants ?
Sodas : que trouve-t-on vraiment dans le verre de vos enfants ?
Par Amandine Vanstaevel
Ces boissons rafraichissantes sont adorées de tous : chaque année, près de 4 milliards de sodas sont vendus dans le monde. Mais que contiennent-ils exactement ?
Les sodas sont une drogue douce...
Du sucre, encore du sucre, toujours du sucre !
Bien que le sucre ne soit pas toxique, sa surconsommation favorise la prise de poidspouvant aller jusqu'à l'obésité. C'est, du moins, ce qui découle d'un rapport publié par la Haute Autorité de Santé (AHS) sur le surpoids et l'obésité de l'enfant et de l'adolescent.
La faute reviendrait à des ingrédients tel le fructose, qui est aujourd'hui considéré comme étant responsable de maladies chroniques comme le diabète ou de pathologies cardio-vasculaires.
Pourquoi est-il encore utilisé par les industries agro-alimentaires, me direz-vous ? Et bien, c'est tout simple : il coûte moins cher que le sucre blanc (appelé aussi saccharose) !
Et il se trouve que la plupart des boissons à base de colas, ou encore les boissons dites à base d'orange ou de thé, en débordent ! En effet, 1L de Coca Cola équivaut à 115 g de sucres, soit "seulement" 20 morceaux de sucres !
Et pourtant, malgré toutes les mises en garde sur une trop forte consommation de boissons sucrées, leur consommation ne cesse d'augmenter. En effet, chaque année, une personne boit en moyenne 60 litres de boissons sucrées (hors jus de fruits et sirops). D'ailleurs, sur le site de Coca Cola, on peut lire qu'elle est la marque préférée des 12-19 ans.
Des édulcorants avec modération !
Pour contrer ces arguments, la plupart des grandes marques ou des marques de distributeurs ont sorti leur "boisson light" (-30 % de sucres) ou "zéro sucre. Or, ils ont seulement évincé un poison pour laisser la place à un nouveau...
Dans ces boissons, le sucre est remplacé par des édulcorants ; les plus utilisés étant l'acésulfame K, la stevia ou encore l'aspartame. Ce dernier est l'édulcorant qui a le plus fait polémique : il a, par exemple, été accusé d'être à l'origine de cancer du cerveau, d'épilepsie. Les études scientifiques n'ont validées, à ce jour, qu'un seul véritable risque. En effet, il est formellement déconseillé aux personnes souffrant de phénylcétonurie d'en consommer. Cette maladie génétique rare entraîne des difficultés à digérer un acide aminé, la phénylalanine. Or, l'aspartame libère ce composé lors de sa digestion dans l'intestin.
Une chose est sûre, aujourd'hui, aucun édulcorant n'a encore prouvé son efficacité dans la perte de poids, ni le fait qu'il soit totalement inoffensif...
Bon à savoir : ces édulcorants sont à proscrire dans l'alimentation des enfants de moins de 3 ans. Même si rares sont les personnes qui donneront du Ice Tea au biberon à leur bébé, il n'est jamais trop prudent de le rappeler.
http://www.radins.com/dossiers/depenses-foyer/sodas-que-trouve-t-on-vraiment-dans-verre-vos-enfants,1341.html