Le régime cétogène est déconseillé à toutes les personnes souffrant de diabète. © Shutterstock
Plus de gras et moins de légumes pour maigrir
Mincir en mangeant gras, peu y auraient pensé. Et pourtant, le régime cétogène,fréquemment prescrit au début du 20ème siècle pour soigner l'épilepsie, est de nouveau d'actualité et pourrait être d'une grande aide pour combattre l'épidémie d'obésité du 21ème siècle.
Ce régime encourage à adopter une alimentation riche en lipides (70 % des aliments pour un repas), pauvres en glucides (pas plus de 10 %) et avec juste ce qu'il faut de protéines. L'objectif est de limiter l'apport en glucides (fruits, légumes, sucres, laitages) qui permettent le stockage des graisses dans les cellules, pour les remplacer par des lipides qui obligeront l'organisme à fabriquer, pour compenser, des corps cétoniques, qui assureront le bon fonctionnement du cerveau.
Un régime à ne pas suivre trop longtemps
Les nutritionnistes convaincus par ce régime inciteront donc leurs patients à bien calculer la teneur en lipides et glucides de leurs repas. Ils devront éliminer la plupart des féculents (pâtes, riz, pommes de terre, semoule etc.), pour les remplacer par toutes sortes de viandes grasses, de volailles ou encore de charcuterie. D'étranges conseils pour un régime qui promet la perte de 5 kg en deux semaines.
Attention toutefois, ce régime ne s'adresse pas à tous et compte tenu de la richesse de cette alimentation, il est déconseillé aux personnes souffrant d'hypercholestérolémie, d'atteintes cardio-vasculaires ou de diabète. D'une manière générale, le régime cétogène est à utiliser avec précautions et ne doit pas être suivi trop longtemps sous peine de favoriser l'apparition de maladies cardio-vasculaires. Le suivi de cette cure d'amaigrissement par un spécialiste est fortement recommandé.
Vous aimerez aussi Régime : nos conseils et astuces pour perdre des kilos à petits prix