Aux Etats-Unis, une prescription d’antibiotique sur trois est inutile en ambulatoire
Etats-Unis, le vendredi 6 mai 2016 - Une étude parue le 3 mai 2016 dans le Journal of the american medical association (JAMA) montre qu'un tiers des antibiotiques prescrits lors de consultations en ville et en ambulatoire aux Etats-Unis le sont de manière inappropriée. Alors que le Plan national pour combattre l'antibiorésistance (CARB) a pour objectif de réduire de 50 % le mésusage des antibiotiques dans le pays d'ici à 2020, le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) rappelle que la résistance à ces médicaments affecte 2 millions de personnes dans le pays et provoque directement ou indirectement 23 000 décès tous les ans.
Les auteurs de l'étude ont analysé les prescriptions réalisées entre 2010 et 2011 à l'issue de plus de 184 000 consultations sur la base de 2 sondages nationaux menés par le gouvernement fédéral en soins primaires. Sur l'ensemble des consultations, 12,6 % ont fait l'objet d'une prescription d'antibiotiques. Au premier rang des affections associées à ces médicaments, la sinusite (56/1000 prescriptions) est directement suivie par l'otite moyenne purulente (47/1000) et les pharyngites (43/1000).
 
La moitié des prescriptions sont inappropriées dans le cas des infections respiratoires
 
Les résultats de l'examen attentif de toutes ces prescriptions mené par l'équipe du docteur Katherine E Fleming-Dutra du CDC révèlent ainsi que plus de 30 % des antibiotiques prescrits ne le sont pas à bon escient. En cela, il faut entendre toutes les fois où les patients n'auraient pas dû recevoir d'antibiotiques du tout, celles où le traitement n'était pas assez long et celles où la dose n'était pas adaptée. Dans le cas des affections respiratoires aiguës qui mènent à la prescription d'antibiotiques dans 221 cas sur 1 000, le problème est plus grave encore puisque les auteurs de l'étude estiment que seules 111 de ces prescriptions, soit près d'un cas sur deux, sont appropriées.
 
Pour le Dr Katherine E Fleming-Dutra, « cette enquête prouve qu'il y a encore beaucoup de travail à faire ». Surtout lorsque l'on considère les chiffres d'une autre étude menée par le CDC en 2011 qui montrent que 8 américains sur 10 se voient prescrire un traitement antibiotique chaque année, que la moitié des prescriptions d'antibiotiques pour les enfants sont inappropriée et qu'un quart des prescriptions chez les adultes concernent des diagnostics pour lesquels il est très rare d'avoir recours aux antibiotiques. En France, un rapport de l'Autorité nationale de sécurité du médicament (ANSM) de novembre 2014 mettait en évidence une reprise à la hausse de la consommation d'antibiotiques depuis 2013, après une baisse au début des années 2000. Un contexte au sein duquel les pharmaciens d'officine ont un rôle particulièrement important à jouer en matière d'information et d'éducation à la santé.
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :