VIANDE ROUGE : oui ou non
Consommer trop de viande rouge réduirait notre espérance de vie. Selon une récente étude menée par des chercheurs écossais, le taux élevé de phosphate qu'elle contient serait la cause de nombreux problèmes de santé. Par Sybille Latour
Manger trop de viande rouge accélérerait le vieillissement
 
Le taux élevé de phosphate contenu dans la viande rouge est mis en cause par cette nouvelle étude. 
Le phosphate augmente le risque de mortalité
 
Les régimes sans viande font de plus en plus d'adeptes, à l'heure où les scandales sanitaires sont très médiatisés. Cette nouvelle étude devrait donc conforter les partisans de ces modes d'alimentation, puisqu'elle démontre que consommer trop de viande rouge accélérerait le vieillissement. 
 
Selon des chercheurs de l'université écossaise de Glasgow, qui ont publié leurs recherches dans la revue Aging, c'est le phosphate, présent en grande quantité dans la viande rouge, qui serait en cause. Or, parmi les effets secondaires provoqués par cette substance, on note l'insuffisance rénale, le vieillissement vasculaire prématuré, le tout augmentant le risque de mortalité.
 
Les plus pauvres sont aussi les plus concernés
 
Autre conclusion tirée par ces chercheurs, ce sont les milieux les plus défavorisés qui sont d'avantage touchés par cette intoxication au phosphate. En effet, durant leur étude, les scientifiques ont analysé les régimes alimentaires de plusieurs centaines de personnes vivant dans un quartier de Glasgow. Ils ont alors remarqué que la viande rouge tient une place importante dans l'alimentation des plus pauvres, ce qui impliquerait des taux élevés de phosphate relevés chez ces personnes.
 
Ce constat se traduit en chiffres. En effet, l'espérance de vie des plus riches serait supérieure de quatorze ans pour les hommes et de onze ans pour les femmes par rapport aux plus pauvres.
 
Pour contrer les effets néfastes du phosphate, les chercheurs conseillent alors de réduire notre consommation de viande rouge et de la remplacer par des légumineuses, telles que les lentilles ou les haricots.
 
 
 
À lire aussi
La viande : indispensable pour être en bonne santé ?
 
La viande : indispensable pour être en bonne santé ?
Par Marine Lucas 
Comme tous les ans, ce vendredi 20 mars 2015 se déroule la journée "sans viande". Une journée que les Français risquent de ne pas vraiment observer puisqu'ils font partie des plus gros mangeurs de viande du monde. Et si la viande c'est bon pour la santé, il ne faut pas non plus en abuser.
 
 
La viande : tous les jours ou pas ?
 
Les Français consomment 86 kilos de viande par an et par personne, de quoi les placer dans la catégorie des "carnivores". Poulet, bœuf, agneau... le choix est grand et tous les goûts sont permis. Mais comme l'alcool, il vaut mieux manger de la viande avec modération.
 
Si la viande est bonne pour la santé puisqu'elle apporte des nutriments essentiels au corps humain, elle n'est pas exempte de danger. Surtout lorsqu'on en mange en trop grosse quantité ou trop souvent. Trop de viande peut avoir des effets néfastes sur la santé à long terme, notamment en termes de risques cardio-vasculaires. C'est la raison pour laquelle les nutritionnistes sont d'accord : manger de la viande rouge deux à trois fois par semaine, c'est plus que suffisant.
 
Et si on ne mange pas de viande ?
 
Ces dernières années plusieurs mouvements font l'apologie d'une alimentation sans viande qui n'a guère la faveur des nutritionnistes traditionnels. Les carences diverses issues de l'absence de viande seraient au rendez-vous.
 
Pourtant nombreuses sont les personnes qui ne mangent pas de viande, soient-elles végétariennes ou vegan. Car il y a des solutions pour faire face à ces carences : les protéines peuvent être apportées par des légumineuses (par exemple les arachides, haricot et fèves) et certaines céréales (dont le blé, l'avoine, le boulgour et l'orge)... tandis que le fer, fortement présent dans la viande rouge, est présent dans les lentilles et les fruits secs.
 
Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège classique : les épinards ne contiennent pas de fer (du moins pas en forte quantité) contrairement à ce que nous fait croire Popeye. 
 
 
 
Viande rouge : l'OMS appelle à ne pas faire de confusion
 
Alors qu'une récente étude accusait la viande rouge et la charcuterie d'être responsables de l'augmentation de risques de cancer, l'Organisation Mondiale de la Santé refuse de faire des amalgames en interdisant leur consommation.
 
 
Une alimentation riche en viande transformée pourrait être responsable de 34 000 morts par an.
Des agents cancérogènes pour l'homme
 
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) n'y est pas allé par quatre chemins, en classant la charcuterie parmi les agents cancérogènes pour l'homme et la viande rouge comme étant probablement cancérogènes. 
 
Depuis, les producteurs de viande voient rouge et qualifient ce rapport de « farce ». 
Les consommateurs, eux, sont un peu perdus et ne savent pas encore bien s'il faudrait carrément arrêter la consommation de viande rouge et de viande transformée, ou bien simplement la réduire.
 
Réduire la consommation de viande transformée
 
L'OMS s'est donc sentie obligée de rectifier le tir, en précisant qu'il ne s'agissait pas d'arrêter la consommation de viande, mais plutôt d'en limiter sa consommation, afin de réduire le risque d'apparition de cancer, notamment le cancer colorectal. 
 
Sachant que les Français sont de gros consommateurs de viande, et plus particulièrement de charcuterie, on imagine que ce genre de recommandation risque de faire un tollé parmi nos amis les Gaulois ! 
La viande transformée pourrait toutefois être responsable de la mort de 34 000 personnes par an. On est encore loin des 200 000 décès dus à la consommation d'alcool...
 
 
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :