Pour un sport plus complet encore, vous pouvez pratiquer la marche nordique avec des bâtons, ou la marche afghane [1].
La marche afghane est une technique qui permet aux chameliers d’Aghanistan de franchir 700 km en 12 jours sans fatigue excessive.
Elle consiste à synchroniser marche et respiration de la manière suivante :
inspirez par le nez sur les 3 premiers pas,
gardez l'air dans les poumons au 4ème pas (apnée à poumons pleins),
expirez immédiatement après sur les 3 pas suivants (toujours par le nez),
restez les poumons vides d'air sur le dernier pas (apnée à poumons vides),
recommencez le cycle de la même façon, aussi longtemps que vous vous sentez à l'aise.
Comptez mentalement durant tout le processus. Vous vous apercevrez rapidement que ce rythme peut être maintenu sans inconvénient sur une distance importante, et même pendant une randonnée.
Il permet d’accroître la quantité d’oxygène apportée au corps donc de supporter un effort plus intense. Commencez sur terrain plat avant de le pratiquer en montagne.
Indispensable à la santé
Selon les études épidémiologiques de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’activité physique minimum est de 20 minutes par jour pour maintenir un « bon état de santé ».
Une équipe internationale de 14 chercheurs a montré que le nombre de pas recommandés par jour est de :
- 12 000 pour les femmes âgées de 18 à 40 ans,
- 11 000 pour les femmes entre 40 et 50 ans,
- 10 000 de 50 à 60 ans, et
- 8 000 à partir de 60 ans.
Les hommes de 18 à 50 ans devraient faire 12 000 pas par jour, et 11 000 pas à partir de 50 ans, soit 8 à 10 kilomètres par jour pour garder un poids idéal [2].
La marche à pied est d’ailleurs un sport particulièrement indiqué pour les personnes souffrant de douleurs chroniques, de fibromyalgie ou d’arthrose.
En toute saison
La marche à pied peut se pratiquer en toute saison. L’effort qu’elle demande réchauffe le corps et on n’a donc jamais froid quand on marche. Il suffit d’un ciré, de bottes et d’un parapluie en cas de mauvais temps, d’un bonnet, d’une écharpe, de moufles et de chaussures fourrées à semelles épaisses en cas de grand froid, et l’on marchera sans problème plusieurs heures.
Sécurité
Le risque d’accident est faible à partir du moment où l’on est équipé de bonnes chaussures et où l’on ne s’aventure pas sur des terrains dangereux.
Découverte, observation, réflexion
La marche, par son rythme lent, libère l’esprit. Elle oxygène le cerveau, favorisant la réflexion.
Une des premières écoles de philosophie, l’école « péripatéticienne » fondée par Aristote en 335 av J.C. à Athènes, réunissait des élèves qui marchaient au côté de leur maître. L’adjectif péripatéticien signifie en grec « ce qui se fait en marchant ».
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Si vous n'êtes pas encore abonné à La Lettre Santé Nature Innovation et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici.
[1]. Voir le livre éponyme << la régénération par la marche afghane >> préfacé par André Faubert acupuncteur traditionnel. Édition Trédaniel Paris