Les sels de Schüssler sont utilisés comme traitement de fond. Le Dr Schüssler, homéopathe allemand du XIXe siècle, a mis au point une biothérapie en identifiant douze sels biochimiques présents dans l’organisme.
Ses travaux lui ont permis de conclure que les tissus sont malades parce que les cellules qui les composent ne contiennent plus, dans les proportions voulues, les substances inorganiques nécessaires.
Par l'apport progressif et à faible dose de ces substances, il sera permis aux cellules de refaire leur structure et de recouvrer leur vitalité.
La dilution de ces sels est au dixième (exprimée en DH, dynamisation selon la méthode Hahnemannienne), par opposition à l'homéopathie dont les remèdes sont dilués au centième (exprimée en CH).
Le type fluorique : le tout tordu intuitif
C’est la plus fragile des constitutions minérales qui est mise à l’honneur dans ce dossier, car elle induit le plus grand nombre de troubles, notamment ostéo-articulaires et psychiques.
Le type fluorique (ou dystrophique) se caractérise souvent par une asymétrie prononcée du visage et du corps.
Sa colonne vertébrale est encline aux déformations. Le bassin est décalé.
Le Fluorique présente une hyperlaxité ligamentaire, ses gestes sont désordonnés et sa démarche, irrégulière. Il présente des malformations osseuses et cartilagineuses, les jambes sont arquées ou au contraire, les genoux sont en dedans.
Son trouble de la vue est l’astigmatisme. L’implantation dentaire est disharmonieuse (dents surnuméraires, malposition des mâchoires, troubles de l’articulation temporo-mandibulaire…), l’émail est fragile, de mauvaise qualité.
Psychologiquement, le Fluorique est marqué par une instabilité émotionnelle allant jusqu’à développer une tendance cyclothymique. Pourtant très intuitif, il a une intelligence répartie de manière inégale: il apparaît brillant dans certains domaines et peut se révéler inapte dans d’autres.
Il est victime de son manque d’organisation. Véritable artiste, parfois torturé, il est perçu comme original et fait preuve d’une grande créativité. Dans une société normo-rigide, comme la nôtre, la nature indépendante et le tempérament atypique de l’individu fluorique lui font rencontrer des difficultés d’adaptation.
Le remède des Fluoriques : Calcarea Fluorica 12 DH (fluorure de calcium)
Chez l'enfant : cet équilibrant de fond (minéral lui faisant défaut) est à prendre trois fois par jour, trois semaines par mois, en sublingual, pendant toute la durée de la croissance.
C’est un enfant qu’il faut accompagner physiquement en améliorant la disharmonie dentaire et maxillo-mandibulaire par un traitement orthodontique (en évitant les extractions dentaires pour préserver le capital minéral).
Dans le cas d’une malocclusion ou d'un bruxisme, le port de gouttières occlusales est indiqué. L’asymétrie corporelle, si elle est prononcée, peut être prise en charge par un podologue-posturologue (port de semelles de reprogrammation posturale).
Une activité physique valorisant ses qualités de souplesse et l’aidant à améliorer la coordination de ses mouvements est préconisée.
Sa souffrance et son instabilité psychique et émotionnelle peuvent être appréhendées par un sophrologue.
En première intention, son hygiène de vie doit être raisonnable et stable, grâce à son alimentation notamment, riche en vitamines et minéraux, et à la qualité de son sommeil.
Chez l’adulte : Calcarea Fluorica 12 DH intervient dans les faiblesses épisodiques physiques et psychiques induites par la constitution. Prendre une dose en sublingual trois fois par jour pendant un mois, à renouveler deux à trois fois par an si nécessaire. Toute comme l’enfant, l’adulte fluorique doit adapter son mode de vie.
Vous ne vous reconnaissez pas comme Fluorique ? Alors lisez ce qui suit. Car peut-être êtes-vous plutôt…
Le type phosphorique : le grand sec délicat
Le type phosphorique (ou longiligne) a une silhouette élancée, de taille supérieure à la moyenne, mince et gracieux, à la démarche élégante. La peau est fine. Le visage est triangulaire, l’étage supérieur de la face est le plus développé. Les membres sont longs, l’ossature des doigts est prononcée. La denture est plus longue que la moyenne, l’émail jaunit facilement.
D’une nature délicate mais anxieuse, voire dépressive, le phosphorique est un cérébral à l'activité intellectuelle intense. Ses gestes sont rapides, expressifs, mais ils manquent de force. C'est un individu qui s'épuise vite.
Ayant grandi trop rapidement, il présente des faiblesses de minéralisation, en particulier de la colonne vertébrale et des membres inférieurs (risques d’ostéoporose). Le trouble de la vue qui lui est associé est l’hypermétropie.
Le remède des Phosphoriques : Calcarea Phosphorica 6 DH (phosphate de calcium)
Chez l’enfant : prendre Calcarea Phosphorica 6 DH (minéral lui faisant défaut), trois semaines par mois, deux à trois fois par jour, pendant toute la durée de la croissance. Un sport mettant en valeur sa silhouette élancée lui correspond parfaitement. Enclin aux faiblesses minérales, il doit éviter les aliments déminéralisants (laitages, céréales raffinées...).
Chez l’adulte : prendre une dose de Calcarea Phosphorica 6 DH en sublingual, trois fois par jour pendant un mois, à renouveler si nécessaire. Si les conditions de vie sont inadaptées, la constitution phosphorique n’empêche pas l’apparition de pathologies liées à l’embonpoint.
Le Fluorique est un peu bancal, le Phosphorique est trop grand. Pas vous ? Alors peut-être êtes-vous…
Le type carbonique : le trapu optimiste
D’apparence trapue, de taille inférieure à la moyenne, le sujet carbonique (ou bréviligne) a les membres courts. La démarche est régulière. La peau est épaisse. Le visage est large, de forme carrée ou ronde. L’étage inférieur de la face est le plus développé.
Il est caractérisé par une hypolaxité ligamentaire. Il est lent et s’économise, physiquement et intellectuellement, mais ça ne l’empêche pas d‘être brillant. Le trouble de la vue qui lui est associé est lamyopie. La denture du Carbonique est blanche et régulière, bien minéralisée.
Psychologiquement, il est rigide, mais il est très respectueux et optimiste. Le Carbonique est enclin aux excès de table. Chez lui, l’élimination est mauvaise. En conséquence, il est atteint par tous les troubles dus au surpoids (hypercholestérolémie, atteintes cardiovasculaires). Il est perçu comme un bon vivant.
Le remède des Carboniques : Calcarea Carbonica 6 DH (carbonate de calcium)
Chez l’enfant : prendre Calcarea Carbonica 6 DH (minéral faisant défaut au Carbonique), deux à trois fois par jour, trois semaines par mois pendant toute la durée de la croissance. Une activité physique est recommandée : un sport collectif permet de valoriser ses qualités relationnelles et son esprit d’équipe. Une pratique visant à développer un sens artistique cassera sa rigidité constitutionnelle.
Chez l’adulte : prendre une dose de Calcarea Phosphorica 6 DH en sublingual trois fois par jour pendant un mois, à renouveler si nécessaire. Le mode alimentaire sain et les activités physiques et artistiques restent incontournables. Les hydrothérapies froides sont indiquées, afin de faire circuler la lymphe, réactiver le métabolisme et favoriser l’élimination des toxines et des graisses.
Le Carbonique est trop trapu ? Seriez-vous finalement un mélange de plusieurs constitutions ?
Constitution mixte
À l’image de l’humanité toute en nuances, les types sont très rarement purs. Le plus souvent, les constitutions carbonique, phosphorique et fluorique sont combinées entre elles, à des degrés variables, où l’une domine les autres.
Le Carbo-Fluorique, par exemple, a une base de Carbonique teintée de Fluorique. Le sujet est alors de petite taille, présentant quelques asymétries (et faiblesses de terrain associées).
Le Phospho-Carbonique a une constitution de base phosphorique (buste élancé) avec une influence carbonique (membres courts, hypolaxité) etc.
Dans les cas de constitutions mixtes, les remèdes de terrain sont à adapter en fonction de la constitution dominante, avec l’aide d’un thérapeute. Une visite en cabinet permet de déterminer avec certitude la constitution dominante, en fonction de l’analyse de toutes les caractéristiques morphotypologiques.
Le Sulfurique : l'être idéal… ou presque
Il existe une quatrième constitution, la plus rare de toutes : le type sulfurique. Evoqué à titre anecdotique, le sujet sulfurique ne présente aucune faiblesse constitutionnelle particulière. Bien équilibré physiquement et psychiquement, il n’est toutefois pas à l’abri des pathologies de dérives liées au mode de vie !
Alors, vous vous êtes trouvé ?
À ce stade, vous vous êtes certainement retrouvé dans une ou plusieurs constitutions. Vous l’aurez compris, que vous soyez Carbonique, Phosphorique ou Fluorique, cette approche ne représente qu’un aspect de vous. Votre équilibre dépend avant tout de votre mode de vie et de votre façon de vous ménager en tenant compte de vos petites particularités génétiques, qui font sans nul doute partie de votre charme !
Vous trouverez des sels de Schüssler ici
Audrey Ramamonjy
Une cure des 12 sels de Schuessler est particulièrement conseillée à différents moments de l'année, notamment -
- au printemps pour relancer et rééquilibrer les mécanismes physiologiques au retour de l'hiver,
- au début de l'été lorsque commencent les expositions au soleil, les régimes alimentaires ou les repas carencés en sels minéraux,
- à l'approche des mois Septembre et Octobre où l'on rentre de vacances et que l'on aurait tendance à retrouver certaines négligences alimentaires de l'hiver, accompagnées du stress voire parfois d'états dépressifs (en voyant tomber les feuilles des arbres),
- et l'hiver lorsque nous oublions notre corps sous des montagnes de vêtements, de repas riches en graisses et carencés en produits végétaux et où notre organisme est souvent déjà fatigué au point parfois de causer des états dépressifs.
Mélanges des 12 sels biochimiques de Schuessler
A chaque saison les sels de Schuessler nous redonnent le tonus dont nous avons besoin. Les cures des 12 sels sont les plus simples et les plus économiques, mais il est parfois nécessaire d'agir sur des aspects physiologiques précis.
Vous retrouverez chaque sel séparément pour des cures plus ciblées.
Conseils d'utilisation: En cure, prendre 1 à 4 gélules par jour selon l'état ressenti par l'organisme.
Il est préférable de laisser diffuser la poudre contenue dans la gélule directement sous la langue pour une action plus rapide.
Sel de Schuessler: Dilution 6D.
Composition : Poudre de plantes (Bardane, Fucus, Gingembre, Ginseng, Houblon, Lithotame, Ortie, Persil, Prêle, Queue de cerise, Réglisse, Sureau), Mélange des 12 sels de Schuessler 6D
Conditionnement : Pilulier de 60 gélules.