Un proverbe chinois dit, « commencer à se guérir alors que la maladie est déjà déclarée c’est comme commencer de creuser un puits alors que la soif se fait déjà sentir ». L’acupuncture agit sur des maladies installées mais elle considère que la voie de la prévention est la voie royale. En prenant les pouls, l’acupuncteur se rend compte de déséquilibres qui sont imperceptibles sur le plan organique. Pourquoi? L’énergie qui circule dans les méridiens est une onde, une information perceptible aux pouls radiaux et cette information précède le trouble organique.
L’acupuncture consiste à insérer des aiguilles métalliques fines* sur des zones particulières et précises nommées « points d’acupuncture ». Les points sont localisés sur les « méridiens » qui constituent un réseau par lequel l’énergie circule dans tout le corps pour permettre à celui-ci de fonctionner correctement. Chaque point possède des propriétés thérapeutiques bien déterminées (physiques, émotionnelles, psychiques, symboliques, ...). En posant des aiguilles, l’acupuncteur crée, pour donner une image, un circuit électrique qui donne des informations à l’organisme, afin de créer un nouvel équilibre.
Les symptômes ne sont pas la maladie: L’Acupuncture considère deux formes d’énergie à la base de la santé : l’énergie issue de la respiration et l’énergie issue de l’alimentation. Une bonne alimentation conjuguée à une bonne respiration, ainsi qu’une vie émotionnelle équilibrée (c’est à dire des émotions modérées), sont les garants de la santé. Les symptômes sont un signal d’alarme : le patient doit s’arrêter et réfléchir à ce qui ne va pas dans sa vie. Tout symptôme est considéré comme une alerte, un ajustement du corps à une situation qui n’est pas bonne ; la véritable maladie c’est la façon dont nous vivons nos vies sans prendre conscience des ajustements à faire.
Des êtres et des arbres: L’être humain est comme un arbre, avec ses racines et son histoire; les symptômes sont les « brindilles », c’est à dire les feuilles. Un bon acupuncteur cherche non seulement à soigner les feuilles mais aussi et surtout à s’occuper du tronc et des racines, ce qui demande aussi un partage avec le patient autour de son histoire personnelle. C’est une thérapie humaniste qui cherche à remonter à la source, aux racines des maux du patient.
Un bilan énergétique, base de toutes séances d'acupuncture traditionnelle (et j'insiste sur le mot "traditionnelle" puisque cette acupuncture est à l'opposé de la démarche symptomatique trop souvent rencontrée), se compose de 4 temps principaux:
- le questionnaire (état civil, profession, loisirs, antécédents pathologiques, motif(s) de consultation, état émotionnel, sommeil, appétit, ...)
- l'auscultation (voix, bruits respiratoires, odeurs, ...)
- l'inspection (yeux, visage, lèvres, dents, ongles, mains, pieds, peau, cheveux, poils, nez, oreilles, langue, attitude)
- la palpation (palpation abdominale et la prise de pouls)
N.B.: Rappelons aussi que l’Acupuncture est un art vieux de plusieurs millénaires basé sur les grands classiques (Su Wen, Ling Tchou) rédigés avant notre ère. En dépit du concept théorique du « progrès », l’Acupuncteur contemporain est face au défi de replonger dans les sources de l’Antiquité et de la tradition s’il veut comprendre son art et le pratiquer de manière efficace.
Faire une Acupuncture occidentalisée ou modernisée reviendrait à la réduire à une « aiguillothérapie » qui ne ferait que soulager des symptômes sans jamais s’attaquer aux racines du mal être.
L'acupuncture étant un art, elle dépend essentiellement de l'acupuncteur lui-même. Nous pouvons donc dire qu'il existe autant d'acupunctures que d'acupuncteurs!
* Les aiguilles utilisées sont stériles (stérilisation par les laboratoires) et systématiquement jetées après usage. Elles ne servent jamais deux fois, même pour la même personne.