LIVRE : Les cycles en médecine chinoise ou les secrets de la loi midi-minuit
Cet ouvrage est accessible aussi bien aux spécialistes de la médecine chinoise qu’aux profanes. Après deux années de recherche dans la littérature chinoise, écrite il y a plus de 2000 ans, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau et encore jamais abordé sur des aspects fondamentaux de la médecine chinoise. Le lecteur découvrira, au cours de la lecture, que les anciens chinois avaient un sens de l’observation très développé. Il y a environ 3000 ans, des écrits en attestent, ils avaient parfaitement observé, en plus de la rotondité de la terre, les cycles des étoiles, des planètes, du soleil et de la lune. Ils en avait déduit, et calculé, que ces rythmes devaient se retrouver dans le fonctionnement du corps humain, rappelant que l’homme est « porté par la terre et couvert par le ciel », dit autrement : ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Leurs outils étaient simples, l’observation des cycles de la nature et le compréhension des nombres symboles du temps et de l’espace. Avec ces deux outils, ils ont construit un corpus du fonctionnement humain, qui 3000 ans plus tard , est toujours pertinent… et même enseigné dans nos facultés de médecine occidentale.
 
Cet ouvrage est accessible aussi bien aux spécialistes de la médecine chinoise qu’aux profanes.
 
Après deux années de recherche dans la littérature chinoise, écrite il y a plus de 2000 ans, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau et encore jamais abordé sur des aspects fondamentaux de la médecine chinoise.
Le lecteur découvrira, au cours de la lecture, que les anciens chinois avaient un sens de l’observation très développé.
Il y a environ 3000 ans, des écrits en attestent, ils avaient parfaitement observé, en plus de la rotondité de la terre, les cycles des étoiles, des planètes, du soleil et de la lune.
Ils en avait déduit, et calculé, que ces rythmes devaient se retrouver dans le fonctionnement du corps humain, rappelant que l’homme est « porté par la terre et couvert par le ciel », dit autrement : ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.
Leurs outils étaient simples, l’observation des cycles de la nature et le compréhension des nombres symboles du temps et de l’espace. Avec ces deux outils, ils ont construit un corpus du fonctionnement humain, qui 3000 ans plus tard , est toujours pertinent… et même enseigné dans nos facultés de médecine occidentale.
 
Cette aventure a démarré à la suite de cette simple observation :
 
Le corps humain est parcouru par douze méridiens correspondant aux douze organes (Cœur, Foie, Rein, ….).
L’énergie (Qi) parcourt chacun des douze méridiens en deux heures
Ces douze méridiens ne font pas tous la même longueur
 
Là où cela se complique, ces même textes anciens précisent que cette énergie (Qi) parcourt les douze méridiens… à la même vitesse !
 
Alors une question :
« Comment l’énergie (Qi) fait-elle pour progresser, pendant deux heures dans chacun des douze méridiens, de longueurs différentes, alors que cette énergie avance à vitesse constante? »
 
Un an et demi plus tard, naissait cet ouvrage pour apporter une réponse à cette simple question.
La réponse a modifié l’usage de certaines lois d’acupuncteur par les praticiens en cabinet en France.
 
La conséquence de cette découverte a permis de confirmer et de démontrer douze autres lois en usage dans la Médecine chinoise, telles que :
 
·       de la longueurs des méridiens, des axes énergétiques
·       du couplage des branches profondes et superficielles des méridiens
·       des couplages des axes énergétiques
·       de l’invariance du ciel et de la terre,
·       de la modification de la célèbre loi midi minuit afin qu’elle fonctionne dans tous les cas
·       …
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :