Les résultats ont été présentés dans la revue « The Journal of Alternative and Complementary Medicine ».
Les chercheurs de l’Université de Californie, à Davis, ont analysé les résultats de 24 études dans lesquelles l’acupuncture a été utilisée comme méthode de traitement principale pour différents troubles dermatologiques comme la dermatite atopique, le prurit, l’acné, le chloasma, la neurodermite et l’urticaire. Seize des études étaient des essais randomisés et contrôlés, six étaient des études d’observation prospective, et deux étaient des études de cas.
L’équipe a constaté que 17 des 24 études ont montré que l’acupuncture améliorait de façon significative l’état des patients par rapport à d’autres traitements ou à une absence de traitement, en particulier dans les cas de dermite, chloasma, prurit, d’urticaire et d’hyperhidrose, ainsi que pour l’élasticité de la peau du visage.
Les données confirment une amélioration statistiquement significative de l’état des patients pour plusieurs affections, concluent les auteurs, qui ajoutent que les études à venir devraient dans l’idéal être des études d’intervention contrôlées et standardisées, menées en double aveugle.