EXPERIMENTATIONS avec quatre aiguilles
Utiliser quatre aiguilles pourrait être plus efficace qu’utiliser deux aiguilles pour générer un soulagement rapide de la douleur à travers l'acupuncture, selon des chercheurs britanniques.
Quarante-deux participants en bonne santé furent randomisés en trois groupes: 
 
- un groupe utilisant quatre aiguilles (acupuncture verum sur GI 4 Hegu, GI 11 Quchi, GI 10 Shousanli et TR 5 Waiguan), 
 
- un groupe utilisant deux aiguilles (acupuncture verum sur GI 4 Hegu et GI 11 Quchi, acupuncture simulée sur GI 10 Shousanli et TR5 Waiguan) et 
 
- un groupe d'acupuncture simulée (acupuncture simulée sur GI 4 Hegu, GI 11 Quchi, GI 10 Shousanli et TR 5 Waiguan). 
 
L'intensité de la douleur brulante mesurée sur une échelle visuelle analogique (EVA) pendant et après l'intervention, fut inférieure en comparaison à la pré-intervention, mais il n'y eut pas de différences statistiquement significatives dans ce changement entre les groupes. 
 
Aucune différence statistiquement significative ne fut observée entre les groupes lors du temps qui fut nécessaire pour que l'intensité de la douleur ait diminué de 33% depuis la pré-intervention. 
 
Toutefois, une diminution de 33% de l'intensité de la douleur dans les trois minutes suivant l'insertion de l'aiguille fut observée pour 92,9% des participants du groupe utilisant quatre aiguilles, comparativement à 66,7% des participants dans le groupe utilisant deux aiguilles et 57,1% dans le groupe d'acupuncture simulée. 
 
Il y eut donc moins de variance dans l’EVA pour le groupe utilisant quatre aiguilles, ce qui suggère une plus grande cohérence dans la réponse hypoalgésique si plusieurs aiguilles sont utilisées.
 
Investigation into the effects of using two or four acupuncture needles with bidirectional rotation on experimentally-induced contact heat pain in healthy subjects. 
 
Acupunct Med. 2014 Oct 16. pii: acupmed-2014-010617.
 
 
 
 
 
 
Si cela vous donne envie de réagir et de donner votre avis, 
merci de le faire par écrit, nous ajouterons votre commentaire à cet article. 
Sur le site www.MTC-infos.com 
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :