Le symposium a permis de renforcer les coopérations internationales à travers les échanges universitaires, la recherche scientifique sur les effets du Qi Gong, afin de toujours améliorer la santé. Dix nations étaient représen- tées: Usa, Japon, Australie, Singapour, France, Canada, Allemagne, Iran, Argentine, Hongkong, Chine.
Nous avons assisté successivement aux diverses conférences et démonstrations de Qi Gong. Les Chinois nous ont très bien accueillies, comme ils savent si bien le faire : grand banquet, convivialité et cadeau de bienvenue. Les conférences ont révélé l’importance de pratiquer le Qi Gong quotidiennement. En effet, les personnes pratiquant quotidiennement le Qi Gong durant 10 minutes ont une espérance de vie accrue ainsi qu’une excellente santé.
Diverses expériences scientifiques ont été présentées : l’une d’elle a démontré l’augmentation du flux sanguin dans la zone sollicitée en Qi Gong. Lorsque la quantité de sang augmente, le Qi (l’énergie) augmente aussi. Une des expériences consistait à mesurer la concentration d’O2 dans le sang ainsi que l’augmentation de la température des mains lors de l’exécution de certains mouvements en Qi Gong et comparer les résultats lors des mêmes mouvements réalisés en pratique sportive. L’expérience a montré que le Qi monte avec le sang quand le mouvement monte lors des pratiques sportives et de Qi Gong. Lorsque le mouvement descend, le sang descend avec le Qi pour les pratiques sportives et pour le Qi Gong le sang descend mais pas le Qi (il a été considéré que l’augmentation de la température des mains corres- pondait à l’augmentation du Qi/énergie).
Une autre expérience consistait à exécuter des mou- vements de Qi Gong pendant 10 minutes avec un groupe pendant qu’un autre groupe pratiquait des exercices de gymnastique. Puis les personnes étaient allongées sur une table mise en mouvement. On observait alors par l’émission de photons, que le sang suivait le Qi dans les deux groupes étudiés. Lorsque le mouvement de la table s’ar- rêtait, pour le groupe pratiquant le Qi Gong le Qi restait trois fois plus présent que pour le groupe de pratiquants sportifs. Il a été considéré lors de cette expérience que l’émission de photons correspondait à la quantité de Qi.
Nous ont été exposées aussi certaines expériences d’observation de l’activité cérébrale faites pendant la pra- tique de Qi Gong. Les pratiquants de Qi Gong ont une activité cérébrale accrue pendant et après la pratique. Plus la personne pra- tique le Qi Gong depuis longtemps, plus son cerveau est actif dans toutes les zones. Ce qui n’est pas le cas pour les sportifs chez lesquels uniquement certaines zones du cerveau sont activées. Toutes ces expériences ont été réalisées en laboratoire en Chine, aux États Unis, ou bien au Japon. Bien d’autres thèses nous ont été exposées, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Le centre de recherche de Shanghai s’est chargé de stocker toutes ces informations.
Il ne reste plus à la France que de rentrer, elle aussi, dans la recherche scientifique de l’effet du Qi Gong sur la santé. N’oublions pas que le Qi Gong est une des techniques de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai assisté à ce symposium et j’espère que ces quelques informations vous auront donné envie et motivation pour pratiquer quotidiennement le Qi Gong. Belle journée à tous dans la fermeté et la fluidité du Qi Gong.
Bénédicte Cohade