Académie de Médecine Chinoise :FORMATIONS EN MTC
Depuis plusieurs année, le C.F.P.C.O a pour vocation la formation continue et l’accompagnement professionnel des ostéopathes qui souhaitent actualiser et approfondir leur savoir-faire. Pour répondre à une forte demande des praticiens et étudiants en médecine chinoise, nous avons décidé de créer un centre de formation entièrement dédié à cette discipline : l'Académie de Médecine Chinoise. Son objectif : mettre toute notre expertise dans l’organisation de formations continues à forte valeur ajoutée, en faisant appel aux plus grands experts internationaux. Elle couvrira tous les secteurs de l'activité : diagnostic, acupuncture, pharmacopée, tuina... Ces formations seront organisées sur Paris, avec traduction simultanée en langue française.
Le diagnostic par la langue en médecine chinoise


Le diagnostic de la langue - Wang she - est une des composantes absolument incontournables des quatre temps de l’examen du patient en Médecine Traditionnelle Chinoise.
En France, l'enseignement clinique est quasi-inexistant ou insuffisant et ne permet pas - comme en Chine - aux étudiants d’observer la langue de centaines de patients et de bénéficier des interprétations diagnostiques des enseignants.
Barbara Kirshchbaum est sans aucun doute en occident la spécialiste la plus réputée dans le domaine de l’enseignement du diagnostic par la langue en MTC. Elle animera pour la première fois à Paris en Mars 2014 un post-grade de 2 jours. C’est une opportunité exceptionnelle d’approfondir ou de redécouvrir le diagnostic lingual.

Ce stage vous permettra :

De réaliser un grand nombre d'examen de la langue sous la supervision d'une spécialiste du sujet
De vous approprier une méthodologie rigoureuse du diagnostic lingual
De mieux cerner la symptomatologie de vos patients
D'optimiser l'efficacité de vos traitements.
A l’issue du stage, plus de 300 photos de hautes qualités auront été étudiées,ceci afin de se rapprocher au maximum d’un apprentissage clinique traditionnel.
Principaux points du programme sur le diagnostic par la langue en médecine traditionnelle chinoise

    
Traitement des pathologies musculo-squelettiques
par l´acupuncture traditionnelle chinoise : spécial ostéo


Les dysfonctions musculo-squelettiques sont les premiers motifs de consultation en ostéopathie, notamment dans la région vertébrale. Elles sont le plus souvent accompagnées de spasmes musculaires, manifestations cliniques que l'on retrouve trés fréquemment tant dans les cas aigus que dans la chronicité. Ces spasmes génèrent des douleurs, restrictions de mobilité (...) et empêchent le corps de retrouver son état d'équilibre.

Dans de nombreux cas, ils limitent l'utilisation pleine et entière des manipulations ostéopathiques ou les rendent inconfortables pour le patient.

Les aiguilles d'acupuncture dans ce contexte précis permettent de relacher ces spasmes, de stimuler les processus d'homéostasie et de préparer efficacement un travail biomécanique plus général.

D'une façon plus générale, elles constituent un allié de choix  pour les ostéopathes par :

Leurs actions sur les dysfonctions des tissus mous (inflammation, tensions et raccourcissements, adhérences...).
Leur effet antalgique
Leur effet régulateur sur le système neuro-immuno-endocrinien.
Leur utilisation se généralise chez les ostéopathes et chiropracteurs anglo-saxons, notamment au sein de certaines écoles d’ostéopathie britanniques et néo-zélandaises où des cursus de WMA (Western Medical Acupuncture) sont proposés aux DO.

Ce stage intensif de 5 jours consécutif est destiné aux ostéopathes qui souhaitent élargir leurs pratiques de traitement des pathologies musculo-squelettiques en y intégrant l'acupuncture traditionnelle chinoise et des éléments de dry needling (aiguille sèche).

La partie pratique y est largement majoritaire et ce dès le 1er jour d'enseignement.

Il vous permettra de :

Vous familiariser avec bases de la médecine traditionnelle chinoise
Connaître et repérer les méridiens et principaux points d'acupuncture
Pratiquer les techniques de punctures, de moxa, de ventouse et de cataplasmes externes
Vous approprier des protocoles de traitement correspondants aux principales pathologies de l'appareil locomoteur, dans leur stade aigu et chronique
Vous familiariser avec le concept et la pratique de l'aiguille sèche (WMA ou dry needling)
Consultation d'un polycopié de cours


LES FORMATEURS


• Eddy De Smedt est acupuncteur (B. Ac), diplômé du Collège de médecine traditionnelle chinoise de Belgique et de l’Université de médecine chinoise de Pékin. Il pratique l'acupuncture depuis 2003 et s’est spécialisé dans le traitement des pathologies musculo squelettiques et les troubles de la fertilité. Il enseigne à l'Institut de formation en médecines alternatives d'Anvers (Belgique). Il est l’un des premiers tabacologistes diplômés de Belgique, ou il a fondé la "clinique anti-tabac" à l'hôpital général d'Alost près de Bruxelles.

 
• Danny Van Laethem est acupuncteur depuis 1987. Il pratique également le massage tuina et les cataplasmes d’herbes. Installé en libéral, il travaille également dans un service hospitalier anti-tabac. Initiallement physiothérapeute, il s’est ensuite formé à la chiropraxie et à la thérapie manuelle en Suède. Son parcours lui a permis de comprendre la grande complémentarité entre la medicine chinoise et les thérapies manuelles. Il enseigne aujourd’hui les principes et la pratique de l’acupuncture, de l’électro-acupuncture et des herbes médicinales en Belgique et en Angleterre et a animé des workshops dans plusieurs congrès internationaux. Ses enseignements sont réputés pour être essentiellement accès sur la pratique. Il s’est formé en Chine, à Honk Kong et au Japon. Il est membre executif de la Fédération Mondiale des Sociétés de  Médecine Chinoise.



http://www.cfpco.fr/04_Intervenants.php#59


Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :