Le Tai Ji Quan est une pratique millénaire
Le Tai Ji Quan est une pratique millénaire qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Depuis quelques années, une partie de la population chinoise (70 millions) redécouvre peu à peu les vertus conjuguées des préceptes bouddhistes, taoïstes et confucianistes qui formèrent la Chine éternelle.

 

Le Tai Ji Quan est aussi vieux que la Chine. Cette pratique millénaire a traversé le temps et les révolutions, fleurissant en centaines d’écoles, pour fournir au peuple chinois la moins coûteuse et la plus saine des médecines préventives. Rappelons qu’à l’heure actuelle, l’espérance de vie en Chine est identique à celle de la France, malgré des coûts de santé quarante fois inférieurs en dépit de conditions de vie infiniment plus rudes. La pratique du Tai Ji Quan comme « sport national » n’y est sans doute pas étrangère : il n’est que d’observer tous ces vieillards alertes, pratiquant été comme hivers leurs exercices dans les parcs au petit matin, pour ce convaincre de l’apport décisif de cette discipline dans la santé et la longévité

 

En tant que gymnastique de santé, le Tai Ji Quan est un véritable « trésor national » que le gouvernement chinois a toujours encouragé, tout comme il a encouragé le maintien de la médecine traditionnelle chinoise, se contentant d’en édulcorer les lointaines origines impériales. Rappelons tout d’abord que le Tai Ji Quan n’est pas une simple gymnastique. Il touche aux différent niveaux de l’être humain (physique, énergétique, psychique), et exerce une influence naturelle sur le comportement et la spiritualité de l’individu.

La « sainte trinité » des qualités morales, à savoir l’authenticité ou véracité (Zhen), la bienveillance ou compassion (Shan), et l’endurance ou pardon (Ren), représente respectivement les trois vertus cardinales du taoïsme, du bouddhisme et du confucianisme, ces idéologies « impérialistes » que la révolution culturelle sous Mao avait eu toutes les peines à faire oublier.
 
http://www.chenmen.fr/?page_id=910
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :