On appelle « Energétique Chinoise » le système de compréhension du corps selon une énergie vitale nourrissant nos organes et fonctions vitales ainsi que nos émotions et comportement. Celle-ci a donné lieu à divers systèmes de soins médicaux, dans une tradition souvent familiale transmise de génération en génération depuis des millénaires.
Nous avons rédigé ce dossier dans le but de vous en apprendre plus sur les base de l’énergétique chinoise.
LA LOI DU YIN ET DU YANG
LES 5 ELEMENTS ET LES EMOTIONS
LES 5 ORGANES ET LES MERIDIENS
LA LOI DES 5 ELEMENTS
LA LOI DU YIN ET DU YANG
L’énergie vitale doit circuler partout de façon harmonieuse pour garantir la santé. Si elle se trouve absente ou bloquée, c’est une source de problèmes.
Cette énergie globale possède une double polarité :
d’un côté, elle possède des effets positifs, d’activation, de réchauffement, d’accélération (c’est le Yang) ;
d’un autre, elle a des effets négatifs d’inhibition, de freinage, de rafraîchissement (c’est le Yin).
Les deux sont indispensables, et de leur équilibre dépend notre harmonie intérieure et notre santé.
Ainsi, pour que l’organisme soit en bonne santé, notre énergie doit circuler partout, mais le Yin et le Yang doiventégalement être équilibrés. Aucun d’eux ne doit dominer l’autre.
LES 5 ELEMENTS ET LES EMOTIONS
Plus étrange pour nous, occidentaux, les correspondances entre les 5 éléments et les émotions n’en sont pas moins pertinentes et subtiles. Les Chinois sont de fins observateurs, et c’est ainsi qu’au fil des millénaires, ils ont établi toute une série de correspondances, d’abord objectives puis symboliques, entre les 5 éléments et divers aspects du cosmos et de la nature. Conformément aux lois de relations, planètes, organes, fonctions vitales, saisons, végétaux, minéraux… tous s’influencent les uns les autres.
Ainsi, la couleur verte fortifie le Foie et la couleur rouge fortifie le Cœur. Il en est de même des saveurs. Cette notion est très importante en Énergétique Chinoise. Au-delà du goût agréable ou désagréable que peut avoir un aliment, la saveur est un moyen utilisé pour classer les végétaux en fonction de la qualité de l’action qu’ils exercent sur notre énergie vitale. Cela concerne les aliments et, bien sûr, les plantes médicinales !
Un exemple : la saveur amère, liée à l’élément Feu, à l’été et au Cœur, exerce avant tout une action stimulante sur cet organe. Ce qui se confirme avec le café. Mais les interactions sont souvent un peu plus complexes car une même saveur peut agir sur différents organes : le thé amer régule le Poumon ; la gentiane amère l’Estomac (apéritive) ; l’artichaut amer le Foie (drainage)…
De plus, selon l’énergie de la plante (Yang ou Yin), la même saveur sera stimulante ou apaisante pour un même organe. Les Élixirs Énergétiques ont minutieusement été composés avec des plantes de saveurs différentes. Mais chacun respecte les saveurs dominantes propres à équilibrer l’organe auquel il est destiné.
Chaque organe, de même qu’il est lié à l’un des 5 éléments, est en relation avec une émotion. Cette vision psychosomatique de l’homme est au centre de la conception chinoise de la vie. Ainsi, depuis des millénaires, les chinois enseignent que le Foie est relié à la colère, d’où une relation à double sens : entre le Foie et la colère, et entre la colère et le Foie.
Cette double relation peut s’exprimer ainsi :
Si le Foie est perturbé, le sujet est coléreux, irritable
Si le sujet est soumis à une situation d’agression, de frustration qui le rend en colère, son Foie sera perturbé.
Ajoutons encore à cela la notion de Yin et de Yang : si une personne est très colérique, l’énergie de son Foie sera en excès (Yang). Il s’agit bien d’un terrain que chacun d’entre nous avons, différent les uns des autres.
Par la relation qui existe avec le caractère dans toutes ces médecines antiques, il est possible de connaître son terrain si l’on connaît son caractère. En Énergétique Chinoise, comme nous l’avons vu, l’émotion est en rapport avec l’organe, l’organe est en rapport avec l’émotion.
Notre test caractérologique (gratuit) vous permet donc de faire le point sur l’état constitutionnel des lieux, des énergies de vos organes en excès ou en insuffisance. Par ce test, vous obtenez des informations sur votre caractère, votre tempérament et par conséquent les tendances énergétiques principales de vos organes que vous avez probablement acquises de façon héréditaire.
LES 5 ORGANES ET LES MERIDIENS
Sous le contrôle de chaque élément se trouve un organe principal. Et cet organe est lui-même en relation avec un viscère. Les organes sont yin, ils ont pleins ; les viscères sont yang, ils sont appelés « organe creux » par les chinois car ce ne sont des zones de passage. Nous sommes ainsi en présence de 5 couples organe-viscère, qui entretiennent une relation anatomique (ils agissent ensemble) et énergétique (leurs méridiens sont liés).
Pour l’élément Bois, l’organe est le Foie : il épure et stocke le sang.
Le viscère associé est la Vésicule biliaire : elle produit la bile, un liquide qui aide à la digestion.
Pour l’élément Feu, l’organe est le cœur : il pompe le sang et est le chef d’orchestre de tous les organes.
Le viscère associé est l’intestin grêle : il trie le pur et l’impur, et absorbe les aliments.
Pour l’élément Terre, l’organe est la rate et le pancréas : elle extrait et traite l’eau des aliments.
Le viscère associé est l’estomac : il reçoit les aliments et tri les substances.
Pour l’élément Métal, l’organe est le poumon : il expulse les impuretés et permet d’échanger les gaz vitaux.
Le viscère associé est le gros intestin : il transporte les déchets de l’intestin grêle.
Pour l’élément Eau, l’organe est les reins : il filtre le plasma sanguin et assure la détoxification de l’organisme.
Le viscère associé est la vessie : elle évacue les liquides impurs.
Les méridiens sont comme des lignes de force électro-magnétiques, qui propagent l’énergie de l’organe dans tout le corps, des pieds à la tête, des mains au thorax. Ceci explique certaines manifestations à distance des déséquilibres énergétiques d’un organe. Par exemple, un déséquilibre de l’énergie du Foie, par l’intermédiaire du méridien du Foie, peut affecter l’œil, les organes génitaux, le genou ou encore le gros orteil. Seul l’élément Feu abrite 2 couples de méridiens. Le premier couple, comme pour les autres organes, associe le méridien du Cœur et celui de de l’Intestin grêle. Le second est plus profond et plus global : il associe deux méridiens que l’on appelle Maître du Cœur et Triple Réchauffeur.
Il est utile de connaître le trajet des méridiens de chaque élément, même de façon un peu schématique. Cela permet de déceler des correspondances entre certaines manifestations somatiques et l’organe d’origine dont l’énergie est déséquilibrée. Du même coup, cela aide à choisir l’Élixir Énergétique qui sera le plus efficace pour corriger ce déséquilibre initial et rendre à tout organisme son harmonie.
L’ELEMENT BOIS
Le méridien du Foie concerne :
Le gros orteil, le mollet, la face interne du genou, de la cuisse, les organes génitaux externes, les veines, les plexus hémorroïdaires et corps caverneux, les glandes génitales, les orifices herniaires, la digestion des graisses, le métabolisme hépatique, les tissus immunitaires du Foie, les défenses de la peau et des muqueuses, les muscles et leur contractilité, le rythme du cœur, le sommet de la tête, la mémoire, les yeux et la vue, la face, l’artère moyenne de l’oreille, le vestibule et l’équilibre.
Le méridien de la Vésicule biliaire concerne :
Les yeux, les temporaux, les pariétaux, les hémisphères cérébraux, l’artère moyenne de l’oreille, le vestibule, l’occiput, le cervelet, les épaules, les flancs, le psoas, le pyramidal, le nerf sciatique externe, le bord externe de la cuisse, le bord externe de la jambe, le 4èmeorteil.
L’ELEMENT FEU
Le méridien du cœur concerne :
Le cœur, la circulation sanguine, les globules rouges, les globes oculaires, les mâchoires, la langue, le langage, la vigilance et le sommeil, les émotions, l’aisselle, la face interne du bras et de l’avant-bras, l’auriculaire, l’utérus.
Le méridien de l’intestin grêle concerne :
L’auriculaire, la face cubitale de l’avant-bras et postérieure du bras, l’omoplate, l’articulation temporo-mandibulaire, l’oreille, les paupières, la vigilance et le sommeil, l’épiphyse, l’intestin grêle, l’immunité, la lactation, l’utérus, les ovaires et leur sécrétion, l’accouchement, l’uretère, les organes génitaux externes.
Le méridien maître du cœur concerne :
Le majeur, la paume de la main, le poignet, le canal carpien, le nerf médian, le coude, l’aisselle, la poitrine, les yeux, la tête, la micro-circulation capillaire, la vigilance, l’humeur, la langue, le plexus cardiaque, l’émotivité, l’excitation sexuelle, la circulation sanguine dans la poitrine, dans le bas-ventre, l’utérus. Le trajet de ce méridien explique l’hyperémotivité associée aux blocages sexuels, aux spasmes violents de l’utérus, aux troubles vasculaires des mains (extrémités glacées ou au contraire moites) ou au syndrome du canal carpien.
Le méridien triple réchauffeur concerne :
L’annulaire, le poignet, le coude, l’épaule, l’articulation mandibulaire et maxillaire, la joue, l’oreille moyenne et son artère, le lobe temporal, l’œil, la régulation des liquides du corps, ainsi que tous les phénomènes d’œdème, de rétention d’eau, d’anurie ou d’incontinence. Certaines personnes présentent de façon inexplicable par les critères habituels de la médecine occidentale, sifflements d’oreille, vertige de Ménière, s’associant diversement avec des douleurs articulaires diffuses, raideurs des bras et de l’épaule, difficulté à résister aux brusques changements de climat, rétention d’eau sous les paupières et aux chevilles, migraines temporales, névralgies faciales, oculaires…
L’ELEMENT TERRE
Le méridien de la rate et du pancréas concerne :
Le gros orteil, le mollet, l’intérieur de la cuisse, les organes génitaux et la fécondité, tous les viscères abdominaux et notamment le pancréas et les sucs digestifs, les intestins, la digestion, l’appétit, la sensation de faim, le goût du sucre, le système lymphatique, les ganglions, la rate et le diaphragme, l’immunité, le thorax et les poumons, la bouche, les lèvres et les joues, la langue et le goût, les glandes salivaires (parotides et sous-maxillaires), les aisselles et les côtes, le collagène et le conjonctif, la circulation des liquides interstitiels, la nutrition des muscles des quatre membres.
Le méridien de l’estomac concerne :
Le maxillaire inférieur, l’articulation temporo-mandibulaire, le front, les sinus maxillaires, le cou, les carotides et l’aorte, la circulation des grosses artères, artères fémorales et tibiales, les clavicules, les mamelons, les muscles abdominaux, les orifices herniaires, l’estomac, la digestion, l’appétit, la sensation de faim, le goût pour le sucre, le devant de la cuisse et de la jambe, le nerf crural, le cou-de-pied et le 2ème orteil.
L’ELEMENT METAL
Le méridien du poumon concerne :
La poitrine, le cou, les cordes vocales, la voix, le pharynx, la tête, les cheveux, le nez, les sinus, le bras et l’avant-bras, le pouce, le côté externe du radius, la peau, le côlon.
Le méridien du gros intestin concerne :
L’index, l’avant-bras et le bras, l’épaule, le cou, la mâchoire supérieure, le nez, le thorax, le poumon et le côlon, la peau.
L’ELEMENT EAU
Le méridien du rein concerne :
La plante du pied, l’arrière du mollet, de la cuisse, le rectum, l’urètre, les organes génitaux, la glande surrénale, les glandes génitales, l’appétence et la puissance sexuelle, les reins, la vessie, les os, la moelle osseuse, les globules rouges, la moelle épinière, le cerveau, les amygdales, l’oreille interne, l’audition, les dents, l’énergie vitale, l’immunité.
Le méridien de la vessie concerne :
Le coin interne de l’œil, les sinus, le crâne, le cerveau, les méninges, la concentration, le cycle sommeil-veille, les cervicales, les dorsales, les lombaires, la moelle épinière, le nerf sciatique, la vessie, l’urètre, la lactation, l’accouchement, l’élimination urinaire, le système osseux, les hormones surrénales et génitales.
LA LOI DES 5 ELEMENTS
Les Chinois ont eu besoin de 5 éléments symboliques pour classer de façon cohérente à leurs yeux tous les phénomènes de la nature. Ces éléments symboliques sont liés à 5 saisons, 5 organes et 5 émotions fondamentales, toujours dans le même système d’une parfaite harmonie. Une façon de nous rappeler, toujours, que nous ne sommes pas séparés de la nature dans laquelle nous vivons, au contraire, puisqu’elle vit au plus profond de nous ! Autrement dit, il existe une relation intime entre une saison, l’énergie de l’organe qui lui correspond, et celle des états d’âme qui lui sont liés.
Voilà qui nous donne déjà des indications sur les soins à apporter à chaque organe, sur le moment auquel agir pour entretenir son équilibre, et par conséquent sur le choix des élixirs énergétiques utiles pour chaque personne à chaque saison.
Les 5 éléments ne sont pas seulement liés les uns par rapport aux autres, ils sont aussi reliés entre eux selon des lois de génération et d’opposition, propres à l’Énergétique Chinoise en général et à l’acupuncture en particulier.
La loi de génération
La loi de génération est aisément compréhensible. Tout le monde sait que le printemps précède l’été, lequel laisse place à la fin de l’été qui précède l’automne, et ainsi de-suite. De la même façon, les 5 éléments génèrent ou nourrissent l’élément suivant :
Le BOIS génère le FEU (le bois brûle et devient feu) : le Bois est la mère du Feu, et Le Feu est le fils du Bois.
Le FEU génère la TERRE (les cendres deviennent de l’engrais et enrichissent la terre) : le Feu est la mère de la Terre et la Terre est le fils du Feu.
La TERRE génère le METAL (la terre produit des métaux) : la Terre est la mère du Métal et le Métal est le fils de la Terre.
Le METAL génère l’EAU (le métal peut se liquéfier) : le Métal est la mère de l’Eau et l’Eau est le fils du Métal.
L’EAU génère le BOIS (les arbres ont besoin d’eau pour leur croissance) : l’Eau est la mère du Bois ; le Bois est le fils de l’Eau.
Ce principe se décline aussi pour les organes : le Foie communique son énergie au Cœur ; le Cœur communique à son tour son énergie à la Rate, laquelle donne ensuite l’énergie au Poumon, le Poumon au Rein et le Rein au Foie.
La loi de contrôle
La loi de contrôle repose sur un autre fondement. Chaque organe exerce un contrôle sur un autre organe, chacun étant lui-même capable de surveiller en retour l’organe qui exerce son contrôle sur lui. Ce double système de contrôle permet de stabiliser les énergies des 5 organes.
De ce fait, lorsque l’on soigne un déséquilibre, c’est tout le système que l’on rééquilibre en ne touchant qu’un seul organe.
Le BOIS couvre la TERRE = Le FOIE contrôle la RATE
La TERRE sèche l’EAU = La RATE contrôle le REIN
L’EAU éteint le FEU = Le REIN contrôle le COEUR
Le FEU fond le METAL = Le COEUR contrôle le POUMON
Le METAL tranche le BOIS = Le POUMON contrôle le FOIE
En agissant conformément à cette loi, les élixirs énergétiques sont capables de rééquilibrer, en douceur et sans agression, toute l’énergie du corps.
LES ÉLIXIRS ENERGÉTIQUES
Les Élixirs Énergétiques peuvent vous aider selon votre humeur du moment, vos défaillances énergétiques habituelles ou passagères, ou tout simplement pour renforcer votre énergie générale, votre forme et votre bien-être.
Ce dossier a pour objectif de vous aider à comprendre les Élixirs Énergétique et vous apprendre comment les utiliser.
Un peu d’histoire : l’énergétique chinoise
Qu’est-ce qu’un élixir énergétique ?
Les 10 élixirs énergétiques 5 SAISONS
Composition des élixirs énergétiques 5 SAISONS et comment agissent-ils ?
Prendre soin de ses énergies
Doses conseillées et dégustation
Tous nos produits d’énergétique chinoise
UN PEU D’HISTOIRE : L’ÉNERGÉTIQUE CHINOISE
On appelle « Energétique Chinoise » le système de compréhension du corps selon une énergie vitale nourrissant nos organes et fonctions vitales ainsi que nos émotions et comportement. A chacun de ces organes correspond un méridien d’énergie, ces sortes de canal par lequel circule l’énergie vitale dans le corps.
Selon l’Énergétique Chinoise traditionnelle, le corps physique est donc en inter-relation avec le corps énergétique. Celui-ci est parcouru de méridiens et ces trajets énergétiques sont porteurs des points d’acupuncture par l’intermédiaire desquels on peut intervenir sur l’équilibre énergétique, soit en stimulant, soit en atténuant.
L’Energétique Chinoise a donné lieu à divers systèmes de soins médicaux, dans une tradition souvent familiale transmise de génération en génération depuis des millénaires. Elle comprend notamment l’Acupuncture, les moxas, la pharmocopée traditionnelle (plantes, minéraux), les massages chinois (Tuina), le Shiatsu, le Do In, la diététique chinoise, lapharmocopée chinoise, le QI GONG…
Selon l’Énergétique Chinoise, pour être en pleine forme et se sentir reposé, dynamique et joyeux, le corps doit être en parfait équilibre, tant sur le plan biologique que énergétique. Malheureusement, les tracas de la vie quotidienne, le stress du travail, les troubles émotionnels, les conflits relationnels installent puis accentuent certains déséquilibres énergétiques. L’énergie vitale ne circule alors plus correctement dans le corps et peut se retrouver bloquée. Ces informations s’imprègnent dans le « circuit imprimé » de nos méridiens et modifient l’équilibre de nos 5 organes fondamentaux.
Les Elixirs Energétiques 5 saisons ont été mis au point pour corriger ces déséquilibres, permettant ainsi de conserver une santé optimale.
QU’EST-CE QU’UN ÉLIXIR ÉNERGÉTIQUE ?
Depuis la Chine Ancienne, on parle de 5 saisons en acupuncture et en énergétique chinoise en général. Ces 5 saisons sont :
Le printemps
L’été
La fin de l’été (intersaison)
L’automne
L’hiver
Reposant sur ce système, le Laboratoire 5 saisons s’est intéressé à créer des produits selon les concepts de l’énergétique du corps, tels que les Chinois les ont décrits, avec notamment la place essentielle qu’ont l’énergie vitale ancestrale, l’énergie sexuelle, l’énergie produite par les aliments dans notre santé et fondamentalement leur libre circulation dans les réseaux d’énergie (méridiens).
Les élixirs énergétiques 5 Saisons sont le résultat de 15 ans de recherche. Ce sont des compléments alimentaires exclusivement d’origine végétale. Leur originalité provient d’une association des différentes façons de préparer les plantes (forme galénique), et de leur dosage infinitésimal.
Grâce aux élixirs floraux qu’ils contiennent, les Élixirs Énergétiques exercent une influence notable sur les réactions émotionnelles. Ils sont capables d’harmoniser ces mêmes émotions, non pas pour faire de nous une nouvelle personne, mais pour nous aider à nous rapprocher de ce que nous sommes vraiment, pour nous permettre d’avoir en toutes circonstances, les réactions les plus justes et les mieux adaptées.
Vos tendances énergétiques sont dites passagères lorsqu’elles sont accidentelles : un rhume l’hiver, une émotion soudaine telle qu’un choc affectif…
Vos tendances énergétiques durables sont celles qui correspondent à votre tempérament. Nous avons élaboré un questionnaire de 40 questions (gratuit, réponse immédiate) afin de vous aider à repérer vos tendances énergétiques.
LES 10 ÉLIXIRS ÉNERGÉTIQUES 5 SAISONS
Dans leur conception, les élixirs énergétiques sont intimement liés aux cinq saisons chinoises. Tout l’édifice philosophique, énergétique ou encore psychologique de la pensée chinoise se fonde d’ailleurs sur l’existence de ces 5 saisons, chacune étant rattachée à un élément symbolique. A l’autre bout de la Terre, il y aurait donc 5 saisons et non pas 4. L’année se déroulerait-elle différemment ? Certes pas !
Simplement, les Chinois reconnaissent5 éléments symboliques : Bois Feu Terre Métal Eau
qui répondent respectivement à une saison : Printemps Eté Fin de l’été Automne Hiver
un organe fondamental (régit l’équilibre énergétique du corps) : Foie Cœur Rate – Pancréas Poumon Rein
et une émotion fondamentale (régit notre équilibre émotionnel) : Colère Joie Réflexion Tristesse Peur
A chaque saison, l’organe correspondant est en pleine activité et peut être en état de déséquilibre : soit en excès (Yang), soit en insuffisance (Yin). Il faut bien comprendre qu’en Énergétique Chinoise, chacun des 5 organes principaux possède une polarité Yin et une polarité Yang.
Cela fait donc schématiquement 10 formes de déséquilibre. Il existe ainsi 10 élixirs énergétiques, chacun correspondant à un cas précis.
COMPOSITION DES ELIXIRS ENERGETIQUES 5 SAISONS ET COMMENT AGISSENT-ILS ?
Les élixirs énergétiques 5 saisons sont les premiers compléments alimentaires à visée énergétique jamais mis au point et commercialisés.
La multi-galénique de ces élixirs énergétiques se compose de :
extraits de plantes hydro-alcoolique-glycériné
huiles essentielles
eaux florales
élixirs floraux (Bach, Californiens et autres)
et sève d’érable
Le choix des plantes entrant dans la composition vise le rééquilibrage de l’organe et de son énergie selon les concepts de l’Energétique Chinoise.
Les extraits de plantes (sauvages ou de culture biologique issus de la flore européenne) contenus dans les élixirs énergétiques 5 saisons sont obtenus après trois macérations (eau, alcool, glycérine).
Les huiles essentielles à dose infinitésimale augmentent le niveau vibratoire etintensifient l’action des plantes sur le plan énergétique : les méridiens.
Les eaux florales agissent pour leur action harmonisante sur l’énergie et permettent une meilleure diffusion dans le corps.
Les élixirs floraux agissent sur le plan subtil des émotions et viennent compléter etmagnifier l’action des plantes sur le plan énergétique. De même, l’action énergétique des plantes vient compléter l’action remarquable des élixirs floraux pour améliorer les troubles émotionnels passagers ou durables.
La sève d’érable biologique majore l’apport en oligo-éléments et minéraux déjà contenus dans les plantes et les eaux florales. Mais la dose réelle finale des oligo-éléments reste infinitésimale, surtout aux doses conseillées. Il faut donc bien comprendre que l’action de régulation et d’harmonisation des élixirs énergétiques sur notre santé est orientée par le choix des plantes et la présence des huiles essentielles et surtout des élixirs floraux concentrés à moins de 1 pour 1000.
En définitive, l’influence des élixirs énergétiques des 5 saisons est d’ordre nutritionnel et sur le plan subtil de rééquilibrage des énergies de chacun des 5 organes.
PRENDRE SOIN DE SES ENERGIES = 4 FAÇON D’UTILISER LES ÉLIXIRS ENERGÉTIQUES
Les énergies de nos organes peuvent varier en excès ou en insuffisance selon la saison ou les tendances énergétiques personnelles. Il existe 4 façon d’utiliser les élixirs énergétiques pour se rééquilibrer :
1. UTILISER LES ELIXIRS ENERGETIQUES SELON VOS BESOINS PHYSIOLOGIQUES
agit sur le foie pour :
agit sur le coeur pour :
agit sur la rate, le pancréas pour :
agit sur le poumon pour :
agit sur le rein pour :
ELIXIR ENERGETIQUE N°1
Tonifier le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire, produire plus de bile
Aider les états de fatigue digestive (difficultés à digérer certains aliments)
Défatiguer les yeux (travail sur écran)
Tête lourde
ELIXIR ENERGETIQUE N°3
Stimuler le yang du cœur
Stimuler le tonus général
Améliorer l’humeur dans les états de découragement
Réguler l’hyperémotivité, l’hypersensibilité et l’hyper-susceptibilité.
ELIXIR ENERGETIQUE N°5
Faciliter la digestion en cas de faiblesse d’assimilation
Stimuler l’appétit et le tonus général
Lutter contre les états de fatigue passagère, l’indifférence aux choses et l’indolence
Fortifier les défenses de l’organisme
ELIXIR ENERGETIQUE N°7
Fortifier l’énergie des poumons
Stimuler les intestins
Lutter contre les refroidissements de l’automne
Favoriser le transit en cas de paresse intestinale
ELIXIR ENERGETIQUE N°9
Stimuler le fonctionnement de la vessie, stimuler le tonus général, stimuler le tonus sexuel
Favoriser l’élimination rénale de l’eau
Améliorer les douleurs des articulations
Stimuler l’ensemble de l’organisme quand il se sent à l’étroit, serré ou souffre du froid.
ELIXIR ENERGETIQUE N°2
Régulariser les excès de la vésicule biliaire et du foie, faciliter la digestion
Calmer les spasmes
Décongestionner la circulation veineuse
Contribuer à apaiser la nervosité, faciliter le sommeil
ELIXIR ENERGETIQUE N°4
Régulariser les excès de la vésicule biliaire et du foie, faciliter la digestion
Apaiser l’excitabilité nerveuse et l’anxiété
Faciliter le sommeil.
ELIXIR ENERGETIQUE N°6
Régulariser les excès de la vésicule biliaire et du foie, faciliter la digestion
Stabiliser l’appétit
Drainer les toxines et faciliter la perte de poids
Contribuer à une bonne digestion (excès de table occasionnels ou fréquents)
ELIXIR ENERGETIQUE N°8
Disperser le yang du poumon
Favoriser une action dépurative
Combattre les états congestifs
Purifier et drainer la peau
ELIXIR ENERGETIQUE N°10
Apaiser l’esprit dans les états d’hyper-excitabilité et les troubles du sommeil
Faciliter l’élimination rénale de l’eau et aider les fonctions d’épuration du rein
Améliorer les congestions de la vessie avec sensation de chaleur
Améliorer les manifestations articulaires douloureuses
2. DETERMINER VOTRE ÉLIXIR ÉNERGETIQUE SELON LA SAISON
En l’absence de réel problème de santé, les Élixirs Énergétiques peuvent-être utilisés à chaque début de saison comme une cure de bien-être.
Il existe donc 5 cures par an, correspondant aux 5 éléments et saisons. A chaque saison l’organe majeur doit se remplir d’énergie, en même temps qu’il doit être drainé. Une cure de 1 mois est suffisante pour se rééquilibrer.
Dans le cadre des cures de bien-être, le choix des élixirs est simple :
Printemps = Elixir énergétique n°2 (Yin du bois) seul ou associé à Elixir énergétique n°1 (Yang du bois)
Commencer la cure à partir des premiers beaux jours. Lorsque le foie est particulièrement fragile, associer cet élixir de base au n°1 en prenant les deux à 5 ou 10 minutes d’intervalle. Les élixirs n°1 et n°2 facilitent le drainage du foie et la stimulation de l’énergie de l’organe. On ressent alors une meilleure vitalité, des idées claires, du dynamisme, des articulations et muscles souples et toniques.
Eté = Elixir énergétique n°4 seul (Yin du feu)
Commencer la cure à partir des grandes chaleurs. L’élixir énergétique n°4 prépare le cœur à donner son énergie au pancréas à la fin de l’été. Il aide également la circulation à s’adapter à la chaleur, il soulage les veines et rafraîchit le corps. Les fatigues dues à la chaleur disparaissent.
Fin de l’été = Elixir énergétique n°6 (Yin de la Terre) seul ou associé à Elixir énergétique n°5 (Yang de la terre)
Débuter la cure à partir du 15 août dans le nord, du 1er septembre dans le sud. Quand on est particulièrement sujet à la fatigue, associer cet élixir de base au n°6. Les élixirs n°5 et n°6 facilitent la digestion, stimulent les énergies de défense et fortifient le sang. Cette cure offre à une notre organisme une plus grande résistance ainsi que la bonne humeur et la relativisation des soucis.
Automne = Élixir Énergétique n°7 (Yang du métal) seul ou associé à Elixir énergétique n°8 (Yin du métal)
Commencer la cure quand les feuilles tombent et que le températures commencent à baisser. L’élixir énergétique n°7 permet de ressentir une meilleure vitalité et donne le courage de lutter contre le découragement, la tristesse ou le pessimisme. Pour un drainage des toxines, associer cet élixir de base au n°8. Les élixirs n°7 et n°8 agissent sur le poumon et les intestins et les aident à se défendre contre les attaques du froid et de ses effets sur la peau, les cheveux, la gorge et les bronches.
Hiver = Élixir Énergétique n°9 (Yang de l’eau) seul ou associé à Elixir énergétique n°10 (Yin de l’eau)
Commencer la cure quand le froid arrive d’un coup, qu’il faut augmenter le chauffage, et que les jours soient plus courts et les nuits les plus longues. L’élixir énergétique n°9 fortifie l’énergie des reins et de la vessie, et fortifie les os pour lutter contre les rigueurs de l’humidité et du froid de la saison. Cela permet de ressentir une meilleure vitalité, un meilleur moral pour lutter contre le froid et le peu de lumière.
3. DETERMINER VOTRE ÉLIXIR ÉNERGETIQUE SELON LA SIGNATURE EMOTIONNELLE :
Il faut suivre le même raisonnement pour chacune des 5 émotions des 5 organes. Les Élixirs Énergétiques étant composés de plantes qui agissent sur l’énergie de l’organe, ils permettent d’agir par l’énergie sur l’émotion. La peur, par exemple, est généralement provoquée par un vide de l’énergie du rein. Dans ce cas, il faudra choisir l’élixir n°9, Yang du Rein.
Un Élixir Énergétique bien choisi saura en plus, grâce à son mélange de plantes et d’huiles essentielles, tonifier l’organe dont le déséquilibre en énergie est susceptible de provoquer ces émotions. Les Élixirs Énergétiques ont ainsi une influence profonde sur l’humeur et aident à passer certains caps : difficultés de la vie, examens, doutes, coups durs, séparations…
4. DETERMINER VOTRE ÉLIXIR ÉNERGETIQUE SELON LES TENDANCES ENERGETIQUES PERSONNELLES :
Très souvent, par héritage constitutionnel, il est possible d’avoir une faiblesse de l’un des 5 organes. Les médecins savent par exemple, le caractère fréquemment héréditaire de l’asthme, de l’eczéma, du psoriasis, des varices, des migraines… Il en est de même des faiblesses énergétiques qui ne sont après tout que la prédisposition à tel ou tel problème, de façon héréditaire, et qui apparaîtront si des circonstances climatiques, émotionnelles, diététiques, voire accidentelles, favorisent ou précipitent leur apparition.
Les Chinois connaissent bien cette tendance constitutionnelle qu’on appelle constitution ou tempérament. On retrouve cette vision traditionnelle dans lamédecine d’Hippocrate avec les tempéraments, comme dans l’homéopathie, ou encore l’oligothérapie (qui équilibre le terrain avec les oligo-éléments catalyseurs à dose infinitésimale). Chacun de nous a indubitablement son caractère. Certains sont toujours pessimistes, d’autres enthousiastes, d’autres emportés, d’autres craintifs, etc…
Si l’on décline les 5 émotions autour des 10 caractères classiques de la caractérologie, on peut ainsi connaître dans quelle émotion on a naturellement tendance à se fixer. Le caractère va donc prendre une valeur de « diagnostic » de notre état énergétique habituel, ou de notre tendance énergétique, en d’autres termes de notre « tempérament énergétique ».
Nous avons élaboré un test caractérologique en 40 questions (gratuit, réponse immédiate) qui permet de révéler votre tempérament dominant. Par le biais de ce test, vous serez à même de déceler vos fragilités physiques et émotionnelles, vos points faibles…
DOSES CONSEILLEES ET DEGUSTATION
Les Élixirs Énergétiques se consomment de la manière suivante :
20 gouttes 2 fois par jour (10 chez l’enfant) à déguster lentement dans un quart de verre d’eau de source faiblement minéralisée (vous devez avoir deux doigts de liquide au fond du verre). Le nombre de gouttes peut être modulé selon la réponse du sujet aux critères énergétiques (de 5 à 20 gouttes).
Si 2 (voire plus rarement 3) élixirs sont sélectionnés, il est conseillé de les prendre séparément à 5 ou 10 minutes d’intervalle. Choisir plutôt les élixirs Yang en début de journée et les élixirs Yin en fin de journée.
La dégustation énergétique :
Procédez de la même manière que les grand goûteurs de vins pour goûter les meilleurs crus : mettez un peu de liquide en bouche, laissez-le reposer un instant, goûtez-le, laissez-le imprégner toutes vos muqueuses avant d’avaler. Procédez ainsi jusqu’à ce que votre verre soit vide.
Reposez-vous deux ou trois minutes (sans parler ni bouger) pour observer les sensations subtiles que l’élixir procure. Cela permet d’informer « énergétiquement » les 5 organes. En effet la langue est appelée le « bourgeon du cœur » en Énergétique Chinoise car elle est chargée de décoder les saveurs et de transmettre l’information énergétique aux organes concernés.
Pour ceux qui veulent pousser plus loin l’expérience, la dégustation énergétique peut se compléter d’une visualisation de l’effet souhaité : pendant la minute de repos après l’absorption, on « accompagne » l’élixir dans le corps énergétique en imaginant qu’il accomplit parfaitement le rôle pour lequel on l’emploie.
TOUS NOS PRODUITS D’ENERGETIQUE CHINOISE
Pour équilibrer parfaitement l’énergie de vos organes, vos méridiens ainsi que vos émotions, le Laboratoire 5 saisons a mis au point une gamme complète de spécialités (huiles essentielles, et huiles de massage) venant compléter l’action de ces élixirs énergétiques.
Complexes d’huiles essentielles
Cinq complexes d’huiles essentielles pour équilibrer chacun des 5 organes.
En savoir plus >
Les moxas chinois, Moxas traditionnels (Bâtons d’armoise pure) ou MOXAS SANS FUMEE (Bâtons de charbon d’armoise)
Les moxas que nous proposons sont d’excellente qualité. Ils sont utilisés en médecine traditionnelle chinoise pour stimuler certaines zones anatomiques (points d’acupuncture) en introduisant de la chaleur dans le corps humain. Ils permettent ainsi de rééquilibrer les énergies et de tonifier certains organes. Cette technique de stimulation s’appelle la moxibustion. En savoir plus >
https://www.propos-nature.com/fr/elixirs-energetiques/