Le Bois engendre le Feu, qui engendre la Terre, qui engendre le Métal, qui engendre l'Eau, qui à son tour engendre le Bois... Dans l'astrologie chinoise, les éléments reflètent notre comportement vis-à-vis de l'extérieur. Chaque élément est étroitement associé à un chiffre. Ces 5 Eléments ont été déterminés par les Taoïstes :
L'Elément Bois : A l'est dans le ciel, souffla le vent, et de sa tiède caresse à la terre naquit le Bois.
L'Elément Feu : Au sud, dans le ciel, naquit la châleur, elle descendit sur terre et la féconda. De leur union surgit le Feu.
L'Elément Terre : Du ciel, le Zénith humide s'écoula lentement sur le sol, afin d'y engendrer la terre.
L'Elément Métal : Venant de l'ouest, dans le ciel, la sécheresse effleura la peau de la terre et engendra le Métal. Vents venus des steppes lointaines à la recherche de la sève vitale.
L'Elément Eau : Au Nord, dans le ciel, naquit le froid; descendant sur la terre, il engendra l'Eau. L'Eau pour la Chine est plus synonyme de froideur et de glace que source de fertilité.
YIN ET YANG
Le Yin et le Yang sont étroitement liés. Ils sont complémentaires et unis. Chacun d'entre nous possède une dominante Yin ou Yang, mais ces deux forces ne s'opposent pas pour autant : elles sont toutes les deux présentes dans chaque individu. Le Yin symbolise la partie féminine qui est en nous, l'inconscient, la nuit. Le Yang symbolise la partie masculine, le conscient, le jour. Chaque signe astrologique chinois est associé au Yin et au Yang :
le Buffle, le Lapin, le Serpent, la Chèvre, le Coq et le Cochon sont à dominante Yin.
le Rat, le Tigre, le Dragon, le Cheval, le Singe et le Chien sont à dominante Yang.
Votre signe est à dominante Yin : Vous êtes organisé et possédez un sens pratique développé. Votre caractère est parfois versatile. Il varie en fonction du moment présent ou de vos humeurs.
Votre signe est à dominante Yang : Impulsif et spontané, vous tenez beaucoup à votre indépendance. Votre vie intérieure est riche et vous ne vous laissez pas facilement influencer par l'extérieur.