ATELIER KOLIGER : Dessin/calligraphie
Dès la fin des années 60, Claude Léger s’immerge à temps plein dans la philosophie et la médecine chinoises. D’une part, à travers la pratique et l’enseignement de l’acupuncture de 1968 à 2014. D’autre part, dans la pratique et l’enseignement des QI GONG et du TAI JI ZHANG de 1977 à aujourd’hui. En 1979, un intérêt de plus en plus vif pour la calligraphie le pousse à suivre les cours de HACHIRO KANNO, peintre et calligraphe. Puis, de 1987 à 1991, de SOPHIE HO, peintre et calligraphe également. De cette expérience est né KOLIGER – traduction des idéogrammes chinois représentant son nom, transcrit par Sophie Ho –, qui exécute à son tour des «dessins/calligraphies», comme il les appelle, dans un style très personnel. Ainsi, son interprétation à travers les couleurs et le geste (QI énergie) représente des idéogrammes chinois côtoyés durant de nombreuses années, empreints d’une force, d’une émanation particulière, et des hiragana, caractères propres à l’écriture japonaise, étudiés plus récemment.

Les dessins/calligraphies exécutés proviennent principalement de la pensée philosophique, de la médecine chinoise et des HIRAGANA de l’écriture japonaise.

Mais avant tout c’est la sensation directe immédiate qui compte. L’appel vers une oeuvre plutôt qu’une autre.  La vibration, la fréquence qui vous branche. Ensuite vient le symbolisme.

Les thèmes exprimés dans les œuvres sont inspirés des 64 hexagrammes du I JING LIVRE DES MUTATIONS

-Des idéogrammes de la pensée Médicale chinoise

Exemple: Porte du Destin, porte de la Destinée MING MEN 

 


 

PORTE DU DESTIN

Nom chinois : MING MEN

No 145 — 28 cm X 38,5 cm

Collection  privée

Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :