Les premières lois de la pharmacopée chinoise
Si on examine, à la lueur de l'histoire de la Chine, les découvertes des premières lois de la pharmacopée, on s'aperçoit que les Empereurs légendaires ont observé le Ciel et la Terre et élaboré des remèdes sur le modèle des rythmes saisonniers, des cycles astronomiques et des règles de l'agriculture.

Se sont ajoutées les notions sur l'art de la longévité, les plantes tonifiantes, anesthésiantes et toute la matière médicale riche de plus de 5000 produits issus des règnes végétal, animal et minéral.

Chacun étant classé suivant : sa nature, sa saveur,  son domaine d'action et ses fonctions propres.

Des préparations toutes faites existent aussi et servent soit de traitement principal, soit de complément; car souvent le médecin chinois traite par une prescription combinant de nombreux produits élémentaires, utilisés en décoction.

L'étude de la pharmacopée Chinoise nécessite donc, non seulement la connaissance du produit élémentaire, mais des différentes combinaisons et variations possibles de ce produit. En fait, d'une manière générale, 450 à 550 produits sont utilisés couramment pour constituer quelques centaines de prescriptions courantes.

http://www.imtc.fr/pharmacopee.html

Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :