Nourrir le principe vital consiste aussi à se soigner par les méthodes naturelles et notamment celles de la médecine chinoise, à économiser la dépense inconsidérée de son énergie en menant une vie harmonieuse, calme et régulière, en modérant ses émotions et en pratiquant le non-agir, c’est-à-dire l’action dépourvue d’une intention trop personnelle, complétés par la méditation, art véritable pour cultiver la longévité.
En suivant cette conduite, on ne tarde pas à ressentir des changements sur sa vitalité, son épanouissement, sa créativité et sa philosophie de vie.
La créativité s’exprime dans l’art, au travail, dans sa vie privée : les qualités d’empathie, d’altruisme, de disponibilité, d’être à l’écoute, se développent spontanément comme la conséquence de cet art de vivre.
Le respect de la nature, et le respect de la vie qui nous a été donnée et de celle des autres favorisent des attitudes écologiques et éthiques.
Le Yang Sheng Qi Gong implique l’apprentissage de techniques et de leurs applications de culture générale et de formation théorique. Le diplôme de praticien de Yang Sheng Qi Gong certifie la compétence des personnes formées à les enseigner, et les appliquer dans l’éducation, le coaching, consultant, pour les enfants, les personnes âgées, les adultes stressés, les personnels et les cadres d’entreprise, les artistes, les malades et d’une manière générale les personnes en nécessité de relation d’aide, et l’éducation dans les nombreux champs qui s’offrent à cette méthode.