Le calendrier chinois
Le calendrier chinois, dont la forme s'est fixée à peu de chose près sous les Han, est un calendrier luni-solaire formé au cours de plusieurs siècles en combinant des observations diverses : mouvements de la lune, du soleil et de la planète Jupiter, longueur des ombres, durée relative des jours et des nuits, phénomènes agricoles. La tradition prétend qu'il fut créé par l'Empereur Jaune en -2697 du calendrier grégorien. Ce souverain mythique aurait également créé le cycle sexagésimal, le plus ancien système chinois de numérotation des années. Actuellement nous serions dans le 79e cycle.

 

Le calendrier grégorien fut officiellement adopté en 1912, mais du fait du maintien des habitudes populaires et de l'occupation du Nord de la Chine par les Seigneurs de la guerre, il fallut attendre le 1er janvier 1929 pour qu'il soit applicable sur toute l'étendue du pays. L'heure officielle choisie fut celle des premiers ports ouverts à l'Occident, sur la côte Est (120°de longitude Est) et non plus celle de Pékin.

Ce calendrier traditionnel n'est plus utilisé que pour déterminer les dates des fêtes traditionnelles ou religieuses comme le Nouvel An chinois (la Fête de Printemps) et la Fête de la mi-automne, ainsi que pour l'astrologie.

On lui donne plusieurs nom, le plus courant étant celui de « calendrier du fermier » (農曆 nónglì), par opposition au « calendrier civil » (公曆 gōnglì), ou « calendrier occidental » (西曆 xīlì).

Les populations non-Han avaient en général leur propre calendrier, encore utilisés par les minorités nationales de Chine populaire pour déterminer leurs jours de fête.

Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :