En pratique, ces quatre données de temps sont organisées en quatre colonnes ou « coussins », les fameux « Coussins du Destin ». Chaque segment de temps est signifié par deux groupes.
Le premier comprend les « Dix Troncs Célestes », les attributs Yin et Yang des Cinq Eléments : Eau, Métal, Feu, Bois, et Terre.
Le second groupe est constitué des « Douze Branches Terrestres », plus communément connues comme les douze animaux du Zodiac chinois : Cheval, Tigre, Singe, Chien, Chèvre, Serpent, Lapin, Bouf, Coq, Cochon, Dragon et Rat.
Une analyse détaillée des relations existant entre les différents caractères chinois résultants des deux groupes apporte des renseignements sur le potentiel actuel d'une personne et sa direction future.
Une lecture de Ba Zi peut révéler des traits de personnalité aussi bien que des forces et faiblesses et peut éclairer un choix de carrière où la prise d'une décision majeure au cours de sa vie. Elle renseigne aussi sur des données sociales et peut mettre en valeur des relations d'ordre personnel ou professionnel.
Le Ba Zi est-il une pratique nouvelle parmi les Arts Chinois ?
Non, il ne s'agit absolument pas d'une pratique récente. Bien qu'il n'ai été documenté que depuis quelques centaines d'années, les chinois pratiquent le Ba Zi depuis environ 3000 ans. Il est cependant relativement nouveau venu dans le monde occidental et n'est pour cette raison pas aussi connu que le sont l'Acupuncture et le Feng Shui.
Avec le temps, le Ba Zi deviendra un art aussi courant en occident que l'est devenue la pratique de la Médecine Chinoise et du Feng Shui.