Bazi, qu’est-ce que c’est ?
L’étude des Bazi consiste à analyser les constituants de naissance d’une personne du point de vue énergétique et en fonction des cinq éléments afin d’en comprendre les points forts et les zones à renforcer et/ou protéger. Les Chinois – qui ont « inventé » tellement de choses – n’ont pas inventé la psychanalyse, et quand celle-ci est diffusée, ne s’y intéressent pas. Pourquoi ? Auraient-ils des moyens différents (typique chinois) afin de sonder la profondeur et la réalité d’un individu et ainsi lui faire comprendre qui il est et l’aider à se prendre en charge, s’améliorer, afin de ne pas s’user à tord, et tomber malade ? Il semble que oui.

 

Le Bazi est une science très ancienne basée sur le calendrier traditionnel chinois. Celui-ci - composé de plusieurs lectures - livre les secret du temps qui s’écoule (et de l’espace qui lui répond) par la loi des «troncs célestes branches terrestres». Les «troncs» sont dix en relation avec le Ciel, les «branches» sont douze en relation avec l’objectivation sur Terre des processus astronomiques (climatiques et énergétiques). Une date (de naissance ou d’un événement marquant) s’inscrit dans cette analyse mathématique (ou biorythmique) à base soixante. Dix et douze s’unissent et se couplent pour faire une série de soixante qui exprime les années qui se suivent, les mois qui se suivent, les jours qui se suivent, les heures du jour qui se suivent également. Cette méthode est d‘une intelligence implacable, car elle simplifie les calculs et rend la lecture logique et cohérente.

Remarque importante : élément de crédibilité

Les Chinois aiment ce qui est efficace. Ils expérimentent beaucoup, longtemps et s’y mettent a plusieurs afin de faire apparaître les lois et les méthodes qui expriment les processus vitaux. Leurs calendriers est le reflet de ces observations, et les « secrets » que ces calendriers recèlent sont encore utiles et pertinent pour nous au XXI siècles et en occident.
 

Lecture prédictive : une méthode de soin 

Une méthode prédictive consiste à savoir intervenir (par des soins d’acupuncture ou des soins en projection d’énergie) à des moments précis en fonction des fragilités de la personne afin de la protéger de troubles à venir. Il est donc nécessaire d’en connaitre les constituants énergétiques de naissance, de savoir déceler les zones de fragilité constitutives et de mettre en place des plans thérapeutiques appropriés.
 

Applications possibles :

La « théorie des cinq éléments » décrit cinq typologies d’action, de comportement et de fragilité des organes et des entrailles d’un individu. L’étude Bazi fait apparaître une fragilité : le praticien enseigne les moyens de l’améliorer ce jour avant que la fragilité ne progresse insidieusement ultérieurement, puis ne s’exprime en pathologies graves.
 

Méthodes de soin : Qigong et MTC 

Le Qigong – discipline qui fait bouger l’énergie du corps constructivement – est une pratique à enseigner aux consultants en fonction des fragilités spécifiques que le bilan à fait apparaitre. Les exercices seront a pratiquer le plus possible, le plus longtemps – en connaissance de cause – afin de protéger les zones a risque. Le Qigong est une discipline qui permet d’harmoniser les énergies du corps, tout en permettant l’adéquation à la saison (afin de se nourrir des qualités saisonnières qui renforcent un organe). Le bilan décrit les périodes les plus efficaces pour ces exercices dans un but thérapeutique (application en fonction du calendrier chinois énergétique). La pratique de la MTC se trouve favorablement enrichie du Bazi par la connaissance des éléments de composition du patient et de ses fragilités constitutives. Le traitement en MTC s’en trouve clarifié, et le plan thérapeutique au long court dessiné. Le patient peut ainsi se prend en charge une fois que le Bazi lui a été expliqué.
 
A tout enseignant :
  • Qui désire comprendre les états énergétiques d’un étudiant, et ainsi pouvoir à la fois répondre à ses demandes et questionnements, et à la fois pouvoir l’accompagner par un suivit individualisé.
  • Qui désire lui-même se comprendre (dans les différents plans qui le composent) et ainsi suivre le chemin qui l’équilibrera aujourd’hui et tout au cours de sa vie.
  • Qui désire se connaître afin de savoir accompagner les autres.

A tout thérapeute :

  • Qui désire progresser dans l’art du soin en tenant compte des réalités constitutives du patients et des réalités de temporologie des influences que nous recevons chacun, collectivement et individuellement.
  • Qui désire s’ouvrir aux thérapies de chrono-acupuncture dont les chinois sont les spécialistes (champ d’application très vaste de possibilités thérapeutiques)(revoir les textes classiques de MTC).

A toute personne :

  • Qui désire comprendre l’humain dans ses composants subtils dans le cadre cohérent de l’énergétique chinoise afin de progresser dans ses recherches personnelles.
  • Qui désire s’ouvrir à la lecture « psychologique et psychanalytique » sur le mode chinois et désireuse donner une lecture ontologique à leur vie.
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :