Le quotidien observe ainsi :
« C’est là dans le panier à fruits, en bas du frigo, ou à l’intérieur des placards que se cachent une multitude de remèdes.
Si le passage chez un médecin reste, parfois, inévitable, ils permettent d’alléger vos maux de tête, d’estomac et coups de soleil lorsque le printemps traître alterne pluies diluviennes et lourdes chaleurs ».
Le Parisien évoque notamment
« des patates anti-coups de soleil » :
« Dès les premiers rayons, le léger bronzage, tant espéré, se solde souvent par des épaules, torse et nuque brûlés. Si c’est votre cas, pas de panique, il suffit de prendre quelques pommes de terre et de les découper en rondelles. Appliquez-les, crues, sur les plaques rouges et laissez pénétrer pendant une heure. Renouvelez l’opération une deuxième fois si nécessaire ».
Anne Portier, naturopathe, explique que
« ce tubercule, longtemps utilisé en Amérique latine pour son aspect thérapeutique, cicatrise les muqueuses ».
Le quotidien précise qu’
« évidemment, s’il s’agit d’une brûlure au deuxième degré, consultez un médecin. Le gel d’aloe vera, vendu en pharmacie, a aussi de super-pouvoirs contre les coups de soleil. La pulpe de cette plante, très riche en vitamines, acides aminés et minéraux, atténue même les cicatrices ».
Le journal continue :
« Une piqûre de méduse, vite de la tomate ! […]
Si vous vous baignez cet été, dans des endroits où vous êtes susceptibles de croiser des méduses, pensez aussi à emporter votre fiole de vinaigre de cidre à la plage. Disponible en supermarché, ce condiment est assez efficace. Tapotez à l’aide d’un mouchoir ou d’une compresse imbibés sur la zone touchée ».
Le Parisien conseille aussi
« de la pomme râpée contre la diarrhée ».
Corinne Cheval, nutritionniste, précise :
« C’est astringent. Râpez-la et dégustez, une seule suffit ! S’il s’agit de diarrhées aiguës avec déshydratation, consultez bien sûr un médecin ».
Le quotidien ajoute que
« la compote de myrtille ou les carottes cuites calmeront aussi vos bobos intestinaux. […] Autre astuce, l’argile blanche. Souvent appliquée en masque sur la peau, c’est aussi un formidable remède contre les troubles intestinaux ».
Le Parisien évoque enfin « le grand champion » :
« Le miel de thym bio ! L’un des remèdes les plus anciens, utilisé au CHU de Limoges, en pointe dans l’apithérapie. Saviez-vous qu’il suffit d’une goutte sur une compresse pour cicatriser une plaie ? Le résultat est quasi immédiat ».
Corinne Cheval indique qu’
« il comporte des enzymes antiseptiques et stimule la régénération des cellules. Le miel est antiseptique et antibactérien ».