Des techniques pour cultiver et maîtriser l’énergie vitale
Le Taï Ji Quan, ainsi que le Qi Gong sont issus de la même tradition chinoise.

Le Taï ji Quan est un véritable art martial mais dit interne, car il tire son efficacité du relâchement musculaire , et non de la force dite externe par contraction musculaire. Ce relâchement musculaire permet alors la libre circulation du Sang , des flux , puis la circulation volontaire des flux énergétiques. La structure (positionnement du squelette) correctement orientée dans les postures et mouvements devient alors le conduit qui canalise ces flux pour des actions de défense et d’attaque. 

Le Qigong lui aussi utilise les mêmes principes dans le seul but de cultiver et faire circuler le Qi , sans objectif martial.

 

VITALITE et BIEN-ETRE 

le sang et le Qi, force de vie, circulent librement et en profondeur, pour purifier et nourrir toutes les cellules du corps

les grandes fonctions physiologiques sont régulées et tonifiées : 

- circulation, 

- respiration ,

- digestion, 

- évacuation…

la mobilité et la coordination sont améliorées  : effets remarquables et rapides sur la tonicité musculaire, la mobilité des articulations. La douceur et la fluidité des mouvements souples, lents et ronds, ainsi que le rythme lent et profond du souffle, conduisent progressivement à une très grande détente physique et mentale : au plaisir d’être et à l’apaisement global. Du fait de leurs effets indéniables, sur le bien-être et la vitalité, ces activités font donc partie , à juste titre, des ARTS de LONGEVITE CHINOIS. 

 

Selon la condition physique de chacun, en position debout ou assise , les mêmes mouvements peuvent se pratiquer au choix en position basse ou haute, en étirement extrême ou léger. Chacun peu pratiquer dans le même cours de manière sportive ou non, guidé par le professeur selon son propre choix. Toujours souples et lents, les mouvements sont réalisés en posture verticale, en sécurité corporelle totale. Ainsi ils sont accessibles à tous, sans limite d’âge ou de condition physique.

 

Pour choisir

 

->> Le Taï Ji Quan est un enchaînement de mouvements lents et doux, d’esquives et de contre-attaques, contre des adversaires imaginaires.

->> Le Qigong fait circuler le Qi et les flux à l’intérieur du corps de la même manière, mais sans but martial.

->> le Nei Gong ou Alchimie Interne Taoïste donne priorité à l’intériorisation, les effets sur la santé et la transformation personnelle sont très rapides et efficaces.

 

 

Souvenez-vous qu’en fait dans la tradition , toutes ces activités étaient pratiquées dans un système global, comprenant le Nei Gong, le Qigong et le Taï Ji Quan. Enfin quelque soit votre choix, vous êtes assuré que c’est le meilleur, puisque ..., c’est le votre : réponse taoïste... 

 

http://www.taoouest.net/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=73&994afc09a1607d40e18eb988826b7327=97a04fd948d458f3cf90fb8ab47d1152

Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :