La Theorie du Lit Incliné
il semble évident que de dormir horizontalement est une bien vieille habitude et que de surélever les pieds aide les jambes lourdes ou douloureuses. Cependant il y a une méthode autre qui donne de biens bons résultats : il suffit de dormir dans un lit inclinés. Les résultats ne se font pas attendre. et pourquoi pas essayer.
Certaines choses nous semblent tellement évidentes qu'il ne vient à l'idée de (presque) personne de les remettre en question, comme 
le fait de dormir à l'horizontale. Cependant après s'être interrogé sur le système circulatoire des arbres, Andrew K. Fletcher a remis en cause la logique qui veut que l'on dorme à plat ou, pire, les pieds relevés. Tour d'horizon d'un concept que la rédaction s'est empressée de tester. 

La théorie de Fletcher est partie du fait que les arbres, toujours à la verticale et sans être pourvus d'organe propulseur, arri­vent en dépit de leur taille à se nourrir de sève jusqu'à leur sommet. L'ingénieur qu'est Fletcher a finalement compris le mécanisme: c'est la gravité qui permet à la sève de circuler, et c'est cette même gravité qui constitue le système de circulation le plus primitif dont notre corps dispose, avant même celui du cœur. 
De l'arbre à l'homme 
Andrew Fletcher a constaté que le simple fait de relever la tête du lit d'environ 15 à 20 cm (6 à 8 pouces) entraînait des améliorations remar­quables sur la santé de personnes souffrant de problèmes circulatoires et respiratoires, de diabète, d'ulcères aux jambes, de migraines, de sclérose en plaques, d'œdème, de la maladie de Parkinson, de maladies de peau, de blessures de la moelle épinière, de varices, et ainsi de suite. Le lien entre un lit incliné de six degrés et la circulation de la sève dans les arbres peut sembler étrange, mais l'ingénieur en mécanique qu'est !'Anglais Andrew Fletcher s'est toujours pris d'un vif intérêt pour le fonctionnement des choses. Intrigué par la circulation de la sève dans les plantes, sa question n'était pas tant comment l'eau remonte des racines jusqu'aux feuilles - ce qui implique un flux à sens unique -, mais comment circule la sève à l'intérieur des arbres (lire encadré page suivante). 
Fletcher explique que le flux descendant engendre le flux de retour par glissement moléculaire. En effet, la sève gagne en densité du fait que 98 % de l'eau captée par les racines s'évapore par les feuilles. La sève est toujours plus dense au sommet de l'arbre, et c'est la gravité qui veut que cette sève, riche en nutriments, migre en descendant vers tout ce qui l'attire comme un puits: les fruits, le tronc, les branches ou les racines; les liquides qui montent étant toujours moins denses que les liquides qui descendent. Une fois cette découverte faite, Fletcher en a déduit des implications possibles sur le corps humain. 

Dossier à télécharger ici

Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :