Cervicales chroniques et l’acupuncture
Chez les patients atteints de douleurs cervicales chroniques, l’acupuncture et la Technique Alexander semblent des suppléments efficaces aux traitements habituels pour diminuer les symptômes à long terme. Des chercheurs britanniques viennent de publier dans la revue Annals of Internal Medecine les résultats d’un essai clinique randomisé. Ces résultats soulignent l’importance des thérapeutiques non médicamenteuses qui aident à changer les habitudes et à réduire les tensions inutiles dans toute activité.
Chez les patients atteints de douleurs cervicales chroniques, l’acupuncture et la Technique Alexander semblent des suppléments efficaces aux traitements habituels pour diminuer les symptômes à long terme. 
 
Des chercheurs britanniques viennent de publier dans la revue Annals of Internal Medecine les résultats d’un essai clinique randomisé. 
Ces résultats soulignent l’importance des thérapeutiques non médicamenteuses qui aident à changer les habitudes et à réduire les tensions inutiles dans toute activité.
 
La cervicalgie chronique est une cause fréquente de douleurs et handicap. La prise en charge médicale habituelle passe par la kinésithérapie et/ou les traitements médicamenteux. 
Toutefois, de plus en plus de personnes se tournent vers des méthodes alternatives non médicamenteuses.
 

Les auteurs ont voulu évaluer l’intérêt de la méthode Alexander et de l’acupuncture en plus des traitements usuels. La Technique Alexander est une méthode à caractère éducatif qui a pour but d’apprendre à changer les réactions face aux exigences de la vie moderne.
Au total, 517 patients ont été recrutés. Ils souffraient de cervicalgies depuis une durée médiane de 6 ans. Ils ont été randomisés en 3 groupes : 12 séances d’acupuncture, 20 sessions individuelles de formation à la technique Alexander ou soins habituels seuls.
Par rapport aux soins usuels, la formation à la technique Alexander et l’acupuncture ont permis de réduire de manière significative les douleurs cervicales à 12 mois (échelle Northwick Park Questionnaire). 
Les douleurs étaient réduites de 32% (acupuncture) et 31% (T. Alexander) par rapport à l’inclusion.
Ces techniques permettaient d’améliorer l'autonomisation des patients en vue d’une persistance dans le temps. L’adhésion des patients était bonne et aucun effet secondaire important n’a été considéré comme associé à l’intervention.
 
Par le Dr Sophie Florence 
 
Référence:
H MacPherson, H Tilbrook, S Richmond et al.
Alexander Technique Lessons or Acupuncture Sessions for Persons With Chronic Neck Pain.
Ann Intern Med. 2015 Nov 3;163(9).
 
 
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :