Le CANNABIS est-il enfin thérapeutique en France ? La France était «l'un des derniers pays de l'Union européenne» à ne pas avoir autorisé l'usage.
« Le cannabis thérapeutique bientôt expérimenté en France ? » - Les dérivés du cannabis peuvent constituer un apport thérapeutique supplémentaire. - Accompagnez-moi, plutôt que de me laisser dans l'illégalité. - Pour des milliers de malades souffrant de maladies graves.
 
 
C’est ce que titre Le Parisien, qui fait savoir qu’« un député LREM va défendre un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale autorisant une expérimentation pour 2 ans de l'usage médical du cannabis. Si l'amendement est voté, cette expérimentation pourrait commencer à partir de janvier prochain ».
Le journal note ainsi qu’« Olivier Veran, également médecin neurologue, a rappelé que la France était «l'un des derniers pays de l'Union européenne» à ne pas avoir autorisé l'usage du cannabis thérapeutique. Il a évoqué la situation de «milliers de malades souffrant de maladies graves», pour lesquels «les dérivés du cannabis peuvent constituer un apport thérapeutique supplémentaire» ».
Le Parisien observe qu’« en juillet dernier l'Agence du médica
ment (ANSM) avait donné son feu vert à une expérimentation. Si elle est adoptée selon la proposition du député LREM Olivier Veran, elle devrait se dérouler sur 2 ans «avec des médecins formés à la prescription vrai suivi scientifique», a rappelé le député de l'Isère. Elle devrait concerner près de 3000 malades ».
 
Le quotidien ajoute qu’« au terme des 2 ans d'expérimentation, une évaluation sera menée, qui servira de base pour juger de la pertinence d'une légalisation du cannabis à visée médicale ».
 
Olivier Veran souligne : « On est en train de parler d'un malade :- qui a un cancer ou une douleur neuropathie, -qui est en impasse thérapeutique, - ne vit plus, ne mange plus, ne dort plus, - ne s'occupe plus de ses enfants, n'a plus de qualité de vie - et vous dit : ça fait un an que je m'automédique comme ça et que je vais mieux. Accompagnez-moi, plutôt que de me laisser dans l'illégalité ».
 
Date de publication : 10 octobre 2019
 
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :