PESTICIDES ET LE CERVEAU : MALADIES NEUROLOGIQUES
Exposition aux pesticides et risque d'autisme Par le Dr Sophie Florence (Paris) L'exposition prénatale ou infantile à des pesticides semble associée à une probabilité accrue de développer des troubles du spectre autistique.
Exposition aux pesticides et risque d'autisme : les preuves 
glyphosate, chlorpyrifos, diazinon, malathion, perméthrine, bifenthrine, bromure de méthyle
 
 
Des chercheurs californiens ont réalisé une étude cas-témoins en population pour examiner les associations entre l'exposition précoce aux pesticides ambiants et les troubles du spectre autistique. Ils recommandent d’éviter l’exposition des femmes enceintes et des nourrissons.
 
Différentes études ont montré de façon expérimentale que les pesticides pouvaient affecter le développement du cerveau. Toutefois, peu de recherches portent sur l'exposition aux pesticides des enfants en vie réelle.
Les auteurs ont voulu examiner si les expositions environnementales pendant le développement du cerveau précoce augmentaient le risque de troubles du spectre autistique chez les enfants. Is ont utilisé les données d’une cohorte populationnelle de personnes nées entre 1998 et 2010 dans une zone très agricole de la Californie.
Au total, 2961 patients avaient été diagnostiqués autistes (dont 445 atteints d'une déficience intellectuelle) et 35.370 témoins appariés aux cas selon le sexe et l'année de naissance. L’exposition in utero et dans la première année à 11 pesticides couramment utilisés a ensuite été évaluée (exposition ou non aux pesticides ambiants dans les 2000 m de la résidence de la mère pendant la grossesse). 
Les auteurs ont retrouvé une légère augmentation du risque d’autisme chez les enfants exposés au glyphosate, au chlorpyrifos, au diazinon, au malathion, à la perméthrine, la bifenthrine et le bromure de méthyle (risque relatif significatif de 1,10 à 1,16).  Cette association était plus forte chez les personnes atteintes d’autisme et de déficience intellectuelle (RR significatif de 1,27 à 1,46).
Les auteurs concluent sur la nécessité d'éviter l'exposition prénatale et infantile aux pesticides pour protéger le cerveau de l'enfant en développement.
 
Référence :
von Ehrenstein OS, Ling C, Cui X et al.
Prenatal and infant exposure to ambient pesticides and autism spectrum disorder in children: population based case-control study.
BMJ. 2019 Mar 20;364:l962.
 
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :