MALADIE DE PARKINSON : explosion de la production artistique visuelle.
Pourquoi la maladie de Parkinson pourrait-elle conduire à une atteinte dans la création, la motivation ou le style de création ? Par le Dr Harold Mouras (Centre de Recherche en Psychologie, Université de Picardie Jules-Verne - Amiens)
La maladie de Parkinson se caractérise avant tout par les symptômes moteurs et cognitifs accompagnant son développement. 
Plus récemment, un certain nombre d’études ont montré une explosion de la production artistique visuelle et de modifications de l'art produit chez certains patients.
Ces résultats fournissent une fenêtre intéressante pour la compréhension des circuits cérébraux impliqués dans la création, le goût pour les arts visuels ainsi que pour mieux comprendre les processus pathophysiologiques impliqués dans la maladie de Parkinson. 
Cependant, la littérature scientifique portant sur cette thématique est encore trop clairsemée.
On n'a pas non plus tenté de relier ces rapports de cas avec les connaissances sur la maladie de Parkinson à la compréhension actuelle de la création en arts visuels en psychologie et en neuro-esthétique afin de proposer des hypothèses pour ces changements artistiques documentés.
 
Cette revue se propose de rassembler les recherches en cours sur ce sujet, reliant symptômes de la maladie, causes neurobiologiques en proposant notamment de nouvelles théories portant sur la stimulation excessive du système dopaminergique.
Un lien est aussi fait avec les facteurs environnementaux ou génétiques liés aux bases neurobiologiques de la création artistique visuelle.
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :