Poumon-Rate-Pancréas : le risque d'arrêter de fumer.
A l'arrêt du tabac, on augmente son risque de diabète mais on est en meilleure santé !! Par le Dr Julie Sarfati (Paris) Article commenté : Smoking cessation, weight change, type 2 diabetes, and mortality. Hu Y, Zong G, Liu G et al. L’arrêt du tabac réduit le risque de maladie chronique et améliore l’espérance de vie mais un gain de poids, qui peut être considérable, peut se produire. Cependant, il n’est pas établi si cette prise de poids atténue le bénéfice de l’arrêt du tabac et c’est l’objectif de cette étude.
Il s’agit de 3 études de cohorte prospectives, longitudinales, regroupant près de 3 millions de personnes, où le poids et le statut tabagique sont rapportés tous les 2 ans : la Nurses’ Health Study (NHS), la NHS II et la Health Professionals Follow-up Study (HPFS).
Une estimation du risque de diabète de type 2, de mort de toute cause et cardio-vasculaire, a été effectuée.
 
Au cours de l’étude, la proportion d’anciens fumeurs augmentait progressivement.
Pendant les 20 ans de suivi, 12.384 diabètes de type 2 furent diagnostiqués. Le risque de diabète de type 2 était plus élevé parmi les personnes ayant arrêté de fumer récemment (2 à 6 ans) que parmi les fumeurs actifs.
Le pic du risque était à 5-7 ans de l’arrêt pour descendre ensuite progressivement. Il fallait 30 ans d’arrêt pour que le risque de diabète de type 2 rejoigne celui des non-fumeurs.
Cette augmentation temporaire du risque de diabète de type 2 était directement proportionnelle à la prise de poids, atteignant un Hazard Ratiode 1.59 parmi les patients dont la prise de poids dépassait 10 kg. Le risque de diabète de type 2 n’était pas augmenté parmi les tabagiques sevrés sans prise de poids.
En revanche,  malgré ce sur-risque de diabète, les tabagiques sevrés n’avaient pas d’augmentation temporaire de la mortalité et cela en dépit de la prise de poids.
En comparaison des fumeurs actifs, le Hazard Ratio de mort cardiovasculaire pour les tabagiques sevrés récent était de 0.69 s’il n’y avait pas de prise de poids ; 0.47 parmi ceux qui avaient pris entre 0.1 et 5 kg ; 0.25 parmi ceux qui avaient pris entre 5.1 et 10 kg et de 0.33 quand la prise de poids dépassait 10 kg.
Ce Hazard Ratio était de 0.5 parmi les sevrés de longue date. Les mêmes associations étaient observées pour les décès de toute cause.
 
En conclusion, au sein de ces cohortes de professionnels de santé, l’arrêt du tabac, même accompagné d’une prise de poids significative, est associé à une augmentation du risque de diabète de type 2 à court terme mais ne réduit pas le bénéfice de cet arrêt sur la mortalité cardiovasculaire et la mortalité toute cause.
Cependant, prévenir la prise de poids pourrait maximiser les bénéfices de l’arrêt du tabac sur la santé en réduisant le risque à court terme de diabète…
Date de publication : 17 octobre 2018
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :