Longévité : La tradition chinoise annonce 120 ans en respectant le "dao".
Longévité : La tradition chinoise annonce 120 ans en respectant le "dao". Que signifie respecter le "dao" ? La pratique des Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé. (bien avant "la découverte de la vaccination et des antibiotiques ! ") « Durée de vie humaine : le plafond moyen de longévité à 115 ans est remis en cause »
Le Figaro relève que « parfois approché, jamais égalé, le record de longévité de 122 ans établi lors de son décès en 1997 par Jeanne Calment, certificat de naissance à l'appui, est-il une anomalie biologique ? Ou l'afflux de supercentenaires (plus de 110 ans) observé de par le monde condamne-t-il la Française à perdre ce titre posthume ? ».
Le journal note que « si les spécialistes de la longévité se posent la question, c'est surtout parce qu'ils se demandent s'il existe un plafond à l'augmentation de l'espérance de vie.
Le quotidien explique en effet que « le débat a été relancé en 2016 par des chercheurs de l'Albert Einstein College de New York à partir des bases de données de quatre pays : France, Japon, États-Unis et Royaume-Uni ».
« Selon eux, la durée de vie maximale, qui a augmenté jusqu'aux années 90, a désormais atteint son maximum, 115 ans. La publication de leurs conclusions, dans la revue Nature, a suscité une belle foire d'empoigne entre experts », observe Le Figaro.
Il évoque la « principale critique, l'hypothèse fait fi des progrès de la médecine. Un peu comme si on avait déterminé un plafond de longévité au début du siècle dernier avant la découverte de la vaccination et des antibiotiques ! ».
Le quotidien indique que « le mois dernier, une démographe de l'université Sapienza, à Rome, Elisabetta Barbi, a publié dans la revue Science les résultats d'une étude menée avec des collègues italiens, danois, américains et allemands sur le fameux plafond de longévité ».
« Instruits du manque de rigueur de nombre de bases de données, ils ont collecté et analysé les certificats de naissance (et de décès) de toutes les personnes atteignant au moins 105 ans en Italie entre 2009 et 2015. Soit 3836 personnes formant des cohortes nées entre 1896 et 1903 », explique le journal.
Il note que « pendant l'étude, 2883 personnes sont décédées, ce qui n'est pas étonnant puisque la probabilité de mourir dans l'année pour un centenaire est supérieure à 50%. Avant cet âge, la probabilité est relativement faible et constante jusqu'à la soixantaine (à l'exception des nourrissons pour qui elle est plus élevée), puis commence à croître progressivement au-delà. Du moins jusqu'à 105 ans ».
« Car ensuite, Elisabetta Barbi et ses collègues ont eu la surprise d'observer une stabilisation de la probabilité de mourir, proche de un sur deux, avant chaque nouvel anniversaire. Comme si la survie d'un centenaire se jouait chaque année à pile ou face. Face, la vie, pile la mort dans l'année. Autrement dit, que le record de Jeanne Calment sera un jour égalé et franchi », relève Le Figaro.
Elisabetta Barbi et ses collègues écrivent que « le nombre croissant de personnes vivant exceptionnellement longtemps, et le fait que la mortalité au-delà de 105 ans apparaît en déclin dans les cohortes suggèrent fortement que la longévité continue d'augmenter avec le temps et qu'une limite, si elle existe, n'a pas été atteinte ».
Date de publication : 23 juillet 2018
 
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :