DIABETE type 2 et pesticides
Des études épidémiologiques ont établi un lien entre l’exposition aux pesticides (dose journalière admissible pour l’homme) et l’augmentation de cas de diabète de type 2.
« Exposition aux pesticides : un lien possible avec le diabète » 
Santé Magazine juin 2018
 
« Des études épidémiologiques ont établi un lien entre l’exposition aux pesticides et l’augmentation de cas de diabète de type 2. Des chercheurs de l’Inra (Institut national de recherche agronomique), en collaboration avec l’Inserm, viennent d’apporter un élément supplémentaire », révèle Santé Magazine.
« Pendant un an, ils ont nourri des souris avec une alimentation comprenant un cocktail de six pesticides présents à faible dose. Ces pesticides sont couramment utilisés en France et en Europe sur les cultures de pommes », 
 
détaille l’article. Les doses utilisées dans cette étude sont équivalentes à la « dose journalière admissible pour l’homme « (DJA), définie par les agences de sécurité sanitaire. Cette DJA correspond à la dose consommée tout au long de la vie via l’alimentation ou l’eau potable sans exercer d’effet nocif sur la santé », explique l’Inra.
« Les résultats montrent que ce type de nourriture induit des perturbations métaboliques chez les souris, avec des différences étonnantes selon le sexe des animaux.
- Chez les mâles, des cas de diabète et de stéatose hépatique (accumulation de graisse dans le foie) et de surpoids apparaissent.
-Chez les femelles, c’est le microbiote intestinal qui est perturbé avec l’apparition de signes de stress oxydant au niveau du foie », rapporte le magazine.
« A ce stade, les chercheurs ne savent pas expliquer les différences entre mâles et femelles. Mais ils entendent poursuivre leurs travaux pour mieux comprendre les capacités de détoxification de l’organisme, au niveau du foie et de l’intestin », conclut Santé Magazine. 
Date de publication : 4 juillet 2018
 
Retour
Lettre d'infos
MTC-Infos
Inscrivez votre e-mail pour recevoir nos dernières nouvelles !
Nous contacter :