Nombreux hôpitaux proposent des programmes d’accompagnement destinés aux patients atteints de maladies longue durée ou chroniques. Ces programmes s’appuient souvent sur des associations et des actions bénévoles. Ils sont encore mal connus et pas assez répandus pour que, quelque soit le lieu d’habitation, le malade puisse bénéficier de cet accompagnement. Pourtant une approche globale de la personne visant à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les personnes malades, sur le plan physique, psychologique et social démontre de plus en plus son efficacité. Mais beaucoup reste à faire tant pour diversifier les offres d’accompagnement que pour optimiser leur efficacité et en mesurer les résultats.
Si la simple lecture de la presse prouve que santé et bien-être sont des thèmes populaires, le monde hospitalier est mal connu du grand public. C’est une tendance de nos sociétés que de cloisonner le traitements des malades ou l’accompagnement des personnes âgées.Pourtant la survenue d’un accident de santé, si désagréable qu’il soit, est souvent l’occasion d’une remise en question d’un mode de vie stressant, aliénant ou impropre à l’entretien d’une vie saine.Notre expérience en ateliers d’accompagnement de patients atteints de maladies longue durée telles que le cancer nous démontrent régulièrement que les malades ont beaucoup à nous apprendre.
A l’instar de pratiques telles que le Qi Gong, les disciplines résolument tournées vers l’entretien de la santé (ou à minima le bien être) ne manquent (yoga, taichi chuan, méditations, sophrologies, relaxation, …). Cet événement est l’occasion pour les associations sportives de faire connaitre leur sensibilisation à l’accompagnement des malades par exemple à l’issue d’un traitement. Mais en interpelant ces associations, nous voulons aussi déclencher une ouverture à une démarche de partenariat avec les institutions de la santé pour des apports mutuels.
Vous souhaitez participer ? cliquer ici
http://www.unpaspourlasante.fr/?page_id=176